Crédit photo : UEFA

C’était le match décisif tant attendu face à un adversaire direct pour la qualification. Le match qu’il fallait absolument gagner pour espérer encore finir second du Groupe 2. Mais à l’image d’une phase qualificative qu’ils ont traversé en grande difficulté avec aucune victoire au compteur, les hommes de Pierre Jacky n’auront pas réalisé la performance de disputer leur second Euro de futsal consécutif, après la première en Slovénie en 2018. La faute à une défaite rédhibitoire face aux Géorgiens (3-2), qui met fin à leurs derniers espoirs, stoppant net la route vers les Pays-Bas et l’Euro 2022. La chute tricolore à Tbilissi, dans un Palais Olympique partiellement rempli (près d’un millier de spectateurs) sonne comme un brutal coup d’arrêt à une belle dynamique bleue, débutée en 2017 par une campagne de qualification mémorable à l’Euro 2018 et agrémentée de matches face aux grosses nations (Argentine, Espagne, Russie, Ukraine, Portugal, Italie, Serbie, Japon…).

Et pourtant, la France avait bien commencé en pressant d’entrée la surface géorgienne, validant sa domination par l’ouverture du score de Landry Ngala, bien servi par Souheil Mouhoudine (3è, 0-1). Une domination tricolore qui sera par la suite plombée par des sautes de concentration qui firent basculer le match en faveur des Géorgiens. Deux coups de pied arrêtés coup sur coup à la 6ème minute (coup-franc puissant de Thales puis frappe de Roninho suite à une remise en touche) virent la France menée 2-1. Puis Sid Belhaj concluait une belle action collective française pour égaliser à 2-2 (13è). Mais Thales, encore lui, résolut son propre théorème en trouvant le bon angle de tir suite à un corner, permettant à la Géorgie de repasser devant juste avant la pause (3-2, 20è). En seconde période, plus aucun but ne sera inscrit malgré une multitude d’occasions – surtout françaises – dont quatre renvoyées par les montants. Même le power-play français n’y changeait rien.

Le score final qualifie donc la Géorgie pour son premier Euro et précipite l’élimination de l’équipe de France qui, après avoir été sortie des qualifications du Mondial 2020 (Tour Élite), voit maintenant ses derniers espoirs de disputer l’Euro aux Pays-Bas définitivement anéantis sur le parquet de Tbilissi. Pour l’heure, c’est évidemment la déception qui domine chez les joueurs et le staff tricolores mais aussi pour tout le futsal français. Il faudra encore remettre le bleu de chauffe mercredi prochain à Paris (19 heures), avec la réception de l’Arménie pour son dernier match qui sera sans réel enjeu, et tenter d’assurer un résultat positif, au moins pour l’indice UEFA. Et ensuite, il sera temps de faire un bilan et repartir sur un nouveau cycle avec de nouveaux objectifs et de nouvelles ambitions, devant ce qui semble être comme une longue traversée du désert : au moins deux ans d’attente avant les prochaines qualifications pour le Mondial de futsal FIFA 2024.

 

Advertisements