Crédit photo : @mihkelnaukas_photography

Match inaugural mouvementé et à rebondissements pour Toulon qui a eu très chaud, pour sa première en Ligue des Champions. Face à des Estoniens de Viimsi très athlétiques et agressifs, les hommes de Karim Deman avaient pourtant pris la mesure de leurs adversaires après une période d’observation. Dès la sixième minute, Pupa, bien servi par Nito suite à une contre-attaque, ouvrit le score pour le premier but européen du TEF (1-0). Moins de trente secondes plus tard, le même Pupa se transforma en passeur décisif pour Celso Sanz qui doublait la mise en faveur des Toulonnais (2-0, 7è). Ce début de match idéal tourna pourtant au cauchemar car un relâchement coupable de la part des Varois permit aux Estoniens de se remettre en selle. En l’espace de trente secondes durant la onzième minute, Artur Makarov (2-1) puis Sergej Kostin (2-2) effacèrent le matelas de deux buts d’avance du TEF. Groggys, les joueurs de Karim Deman reprirent peu à peu leurs esprits et le score ne bougeait plus à la pause, en dépit de plusieurs occasions franches.

Mais dès la reprise, les Toulonnais, pas encore rentrés dans la partie contrairement à leurs hôtes, retombèrent dans leurs travers. Sur une action rapide des Estoniens, Andrii Chudnov vit sa frappe croisée faire mouche, donnant l’avantage aux siens pour la première fois dans la partie, trente-neuf secondes seulement après le début de la seconde période (2-3, 21è). Gêné et même surpris par l’impact physique imposé par les locaux, Toulon mit du temps à réagir, avant de recoller au score grâce à Hugo Martins Ramada qui reprenait une frappe contrée de Pupa (27è, 3-3). Mais pas pour longtemps car Viimsi repassa devant par Olexiy Fetko, celui-ci s’offrant même un doublé quelques minutes plus tard lorsque Toulon évolua en power-play en fin de match (29è et 37è, 3-5). Très proches de la correctionnelle, les Varois puisèrent dans leurs ressources mentales pour revenir, d’abord par Celso Sanz encore (38è, 4-5), puis de nouveau par Hugo Ramada son buteur providentiel, à moins d’une seconde du gong final (5-5, 40è). Ce nul à l’arraché, quasi inespéré, maintient leurs chances de qualification, avant d’affronter jeudi (15h30) les Finlandais de KaDy, leaders provisoires du Groupe A grâce à leur court succès sur le champion albanais Tirana (1-0).

Feuille de match et statistiques

« Dans la difficulté du match, je retiens surtout que nous avions les ressources mentales pour arracher le résultat », analysait la président toulonnais Sassi Ben Naceur. Des propos corroborés en conférence de presse d’après-match par l’entraîneur Karim Deman : « Plus que la qualité des joueurs, c’est surtout notre force mentale qui a fait la différence aujourd’hui ». Face aux Finlandais de Kampuksen, « une bonne équipe qui aime prendre le jeu à son compte » (Sassi Ben Naceur) il leur faudra également corriger le tir pour espérer faire mieux.

Match en intégralité et galerie photos

Les autres scores et classements

Pour consulter la suite de l’article, vous devez vous créer un compte gratuit sur le site France Futsal.

Advertisements