Il y a tension dans le futsal français. Sans nul doute qu’une nouvelle étape à été franchie. ll est désormais question de justice et de tribunal. La Fédération Française de Football a clairement sommé l’Association Française de Futsal de cesser l’utilisation « illicite » du terme Futsal. France-Futsal tente d’y voir un peu plus clair.

Deux entités distinctes, deux fédérations qui gèrent le futsal français. Deux visions complétement voire radicalement différentes. Et un nouvel acte qui risque de marquer une nouvelle étape dans les relations (ou manque de relations) tumultueuses entre les deux entités. D’un côté, la Fédération Française de Football et ses millions de licenciés (sous l’égide de la FIFA), qui a reçu « délégation » de service public, depuis juin 1997, pour gérer le « football en salle-futsal ». De l’autre, l’Association Française de Futsal (ex-UNCF), se réclamant du futsal authentique, et agissant sous l’égide de l’Association Mondiale de Futsal (AMF, ex-FIFUSA), qui a créé le terme « futsal » pour gérer une discipline créée en 1930 par Ceriani.

Sur le terrain, des différences notables, notamment au niveau des règles: celles du futsal pratiquées par l’AFF (AMF), très peu changées depuis celle de Ceriani, et celles du « football en salle-futsal » de la FIFA (et donc de la FFF). En dehors des terrains, c’est surtout un terme qui cristallise toutes les tensions: qui aura la primauté d’utilisation du terme Futsal ?

D’un côté, une Fédération Française de Football voulant avoir l’exclusivité d’utilisation du terme « Futsal » (utilisé historiquement par la FIFUSA/AMF), et de l’autre une AFF arguant que le « sport » pratiqué par la FFF n’est pas du futsal, mais du « football en salle-fifa ». Une guerre des mots historiquement déjà perdue par l’AMF lorsqu’elle utilisait déjà le terme « football DE salle« , la FIFA ne souhaitant pas que l’AMF utilise le terme football. L’AMF avait alors créé le terme « Futsal » pour désigner cette discipline née sur les bords du Rio de la Plata. Sauf qu’aujourd’hui, la FIFA utilise bel et bien le terme Futsal, terme qui nous intéresse présentement.

La tension existe depuis de très nombreuses années entre les deux fédérations et cela, tout le monde le sait. Tout le monde se remémorera facilement le cas d’Ali BEDREDINE, ce futsaleur de Champs-sur-Marne, radié par la FFF … pour une durée de 91 ans (jusqu’au 31 décembre 2099), la plus longue de toute l’histoire de la FFF (même l’agression physique d’un arbitre c’est 20 ans..). Comme aurait pu le dire le groupe MINISTER AMER des années d’or du hip-hop: « pourquoi tant de haine? ». Coupable d’avoir évolué dans deux championnats de futsal différents en 2008-2009 (la FFF et l’UNCFs à l’époque), le joueur finira par devoir choisir. Sous pression ou pas, il conviendra de lui demander. Triste d’en arriver il est vrai à une telle situation, plutôt que privilégier le dialogue. Nous y reviendrons dans un prochain article. Promis.

Cette année 2019 marquera une nouvelle étape dans l’opposition autour du futsal entre la FFF et l’AFF, et c’est la FFF qui dégaine deux mises en demeure explicites:

Par un courrier de mai 2019que nous avons réussi à nous procurer-, la Direction Juridique de la FFF a envoyé une mise en demeure intitulée « Utilisation illicite d’appellations » à l’Association Française de Futsal » en des termes on ne peut plus clairs. Arguant avoir reçue délégation de service publique, celle-ci affirme que « conformément à l’article L131-15 du Code du Sport, cette délégation confère donc à la FFF le droit d’organiser les compétitions sportives de football en salle (futsal) délivrant les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux » et qu’à ce titre cela confère à la FFF « (…) à elle seule « le droit d’utiliser les appellations ‘Champion de France’ et ‘Equipe de France‘ ».

C’est donc une véritable guerre des mots qui s’engage, la FFF ne voulant permettre à l’AFF d’utiliser les termes « Champion de France » et « Equipe de France de FUTSAL » sur ses différents supports de communication, la FFF exprimant son « fort mécontentement » suite à « la prise de connaissance de différents supports de communication de l’AFFS, » qui constituerait une « violation de droits » selon la FFF. La FFF terminera son courrier en affirmant « qu’à défaut de réponse satisfaisante dans un délai de 5 jours« , la FFF n’aurait pas le choix que de « prendre à l’encontre » de l’AFF « toute mesure de nature à assurer la sauvegarde » ses droits « y compris en portant cette affaire devant les tribunaux compétents » ou gardant le « droit de saisir les tribunaux afin d’obtenir réparation du préjudice d’ores et déjà subi« .

Nous avons vérifié: effectivement, l’AFF utilise le terme « EQUIPE DE FRANCE MASCULINE DE FUTSAL AMF » et « EQUIPE DE FRANCE FEMININE AMF ».

Fin novembre 2019, c’est un deuxième courrier que la FFF enverra à l’AFF, courrier que nous nous sommes procuré également. La FFF y soulignera l’utilisation illicite, selon elle, du terme « EQUIPE DE FRANCE DE FUTSAL », arguant à nouveau que seule la FFF peut le faire, et, fait nouveau, rappelle que l’utilisation de ce terme fait encourir à l’AFF « une amende de 7500 Euros« . Il s’agira, selon la FFF, de son « dernier avertissement » avant poursuite. La situation se corse.

De son côté, joint par nos soins, l’un des responsables de l’AFF aura souligné que seule « l’AFF a aujourd’hui des équipes nationales féminines et de jeunes de futsal, ce que n’a jamais eu la FFF » et a réaffirmé que « la FFF se trompe de combat, et que le futsal que nous pratiquons n’est pas le « football en salle (futsal) » dont ils parlent et qu’ils citent clairement dans leurs lettres. Il ne faut pas confondre le tennis et le tennis de table. Pas le même sport. Pas la même fédération. » A France Futsal, nous avons tenté de joindre à plusieurs reprises la FFF par téléphone, sans succès. Depuis, l’AFF a commencé à changer l’appellation de ses équipes nationales en « SELECTION NATIONALE », même si subsiste encore l’appelation « EQUIPE DE FRANCE DE FUTSAL AMF » de temps à autre.

Affaire à suivre: futsal, futsal AMF, futsal FIFA, futsal AFF, equipe nationale de futsal, equipe nationale AMF, equipe nationale FFF … Et si, plutôt que de courriers et de mises en demeure, les deux parties pouvaient se parler et se comprendre tout simplement ? Tout le monde le dit: le futsal n’est pas du football. Le futsal ne peut être égal à tribunal. Ridicule.

Manquerait plus que l’UNSS, la Fédération du Sport Scolaire et Universitaire, la Fédération du Sport Adapté ou la Gendarmerie Nationale ne puissent avoir d’Equipes de France futsal. Il suffirait simplement, pour chaque fédération sportive, que soit apposé le nom de la Fédération à la suite du nom de la discipline: Equipe de France de Futsal UNSS, AFF ou FFF, Equipe de France Futsal Universitaire, Champion de France Futsal UNSS… Plusieurs équipes avec le drapeau national, que demande le peuple ?

Pas besoin de monter sur un octogone non ?

Site web consulté le lundi 27 janvier 2020
Advertisements