Crédit photo : KB Futsal

Tout abord, commençons par définir le handisport pour nos lecteurs. Le handisport est destiné aux handicapés moteurs, visuels et auditifs. Cet article exclusif a pour objectif de contribuer aux changements de regards et de relations entre le «monde du handicap» et le «monde valide», vers plus de justesse et d’égalité.
En tant que passionnés de futsal, nous allons privilégier la notion de joueur, de dirigeant et non pas de « valide » ou « handicapé », mais uniquement un ensemble de personnes humaines passionnés, actrices de leur vie, qui s’entraînent, qui se rencontrent, à travers la pratique du futsal.
France Futsal est parti recueillir, pour vous, les interviews des nouveaux champions de France de Futsal Handisport.

Benoit GOURE (photo ci-dessous) s’est livré sur de nombreux sujets dans cette interview accordée à France Futsal. Notamment sur son parcours, son club actuel du Kremlin-Bicêtre, sa saison et l’avenir.

1) Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Benoit Goure : « Je m’appelle Benoît Goure, j’ai 36 ans et je suis joueur handicapé de Futsal depuis plus de vingt ans… J’ai joué dans plusieurs clubs : Garches au niveau jeunes et ensuite le Nanterre Handisport Club, l’Association des Couleurs et, pour finir, Le Kremlin-Bicêtre Futsal. Je remercie d’ailleurs tous ces clubs pour m’avoir accueilli et m’avoir apporté l’expérience sur le plan Futsal et humain. Cela va faire maintenant cinq années que je suis dirigeant au sein du club du Kremlin-Bicêtre Futsal pour la section Handisport. Par ailleurs, durant trois années, j’ai été l’initiateur du projet Festival Soccer Tour qui, par ce biais, a permis d’aider au développement du Futsal Handisport pour les plus de 20 ans car celui-ci n’était pas développé. »

2) Comment avez-vous découvert le futsal ?
BG
: « J’ai découvert le Futsal au lycée en jouant avec des amis et en participant à de nombreuses Coupes de France jeune. Ce qui par la suite m’a motivé et m’a donné envie de poursuivre et d’essayer de développer au mieux ce sport. »

3) Ce titre de champion, vous en aviez fait votre objectif ? Qu’en est-il pour la prochaine saison ?
BG
: « Ce titre de champion, je n’en avais pas forcément fait mon objectif. Cependant, étant au Kremlin-Bicêtre Futsal, club mythique par rapport à son palmarès et référence au niveau du futsal national, on se doit d’avoir des résultats (voir palmarès) et d’être des compétiteurs.
Pour ce qui est de la saison prochaine, notre objectif est de garder la Coupe de France au Kremlin-Bicêtre et de briller sur toutes les compétitions dans lesquelles l’équipe sera engagée. »

4) Vos sensations sur le football et le futsal ont-elle changé ?
BG:
« Mes sensations sur le football et le futsal n’ont pas réellement changé car, pour moi, c’est un sport avant tout collectif et partageur. Et je pense que ce qui fait la force d’une équipe c’est de s’encourager, d’être unis et de tout le temps être dans le positif. »

5) Le handicap change-t-il beaucoup de choses dans votre préparation physique ainsi que dans l’approche psychologique dans votre quotidien de sportif ?
BG:
« Oui l’handicap change beaucoup de choses sur notre préparation physique et mentale car pour obtenir tous les bons résultats, on doit faire beaucoup plus d’efforts et toujours aller chercher plus haut dans nos objectifs à atteindre. C’est digne d’une préparation d’un sportif de haut niveau. »

6) Avez-vous une anecdote avec votre équipe du KB ?
BG : « Pour ce qui est de l’anecdote, cela reste privé. Et si les gens veulent connaître une anecdote, je les invite à venir nous supporter, à nous encourager et à venir jouer avec nous. »

7) Quel bilan tirez-vous de cette saison et de vos résultats en Handifutsal ?
BG: « Au niveau du bilan de cette saison pour moi ce n’est que du positif ainsi que les résultats. »

8) Après cinq saisons passées au Kremlin-Bicêtre, un bilan à tirer ?
BG :
« Que dire après 5 années depuis la création de cette section au Kremlin-Bicêtre Futsal, difficile… Tout d’abord un grand merci au club de nous avoir accueilli, d’avoir cru au beau projet. Un grand merci également aux dirigeants du club, au staff, aux osteo, aux bénévoles, à notre entraîneur et surtout un énorme MERCI AUX JOUEURS qui font ma joie profonde et ma fierté de voir leur beau sourire dans les moments de joie comme dans les moments difficiles. Et je ne retiendrai qu’un bilan positif qui motive toujours de faire encore plus. Et mon souhait le plus cher serait d’avoir un parrain (Joueur professionnel) et des clubs professionnels qui nous aide à développer ce sport sur le plan handisport encore peu connu du public. »

9) Quel conseil donneriez-vous à la personne que vous étiez à vos débuts en Handifutsal?
BG :
« Quels conseils je donnerai à la personne que j’étais dans mes débuts dans le monde du Futsal, croire toujours on sait rêves et ne rien lâcher… Voilà l’essentiel maintenant j’invite tous les nouveaux joueurs à venir pour intégrer notre belle section. Merci et vive le KB United Handi. »

Après le dirigeant, place au capitaine du KB, nommé Brice Lawson (photo ci-dessous). Il nous parlera de cette saison avec son équipe et les échéances à venir.

1) Comment avez-vous vu cette saison au KB ?
Brice Lawson:
« Cette année a été une année très riche vu que notre club a inscrit trois équipes à cette Coupe de France. L’objectif à atteindre pour le groupe était de la remporter, c’est chose faite. L’année dernière, nous avions perdu la finale suite aux nombreux joueurs blessés, moi y compris. La frustration a été encore plus grande, étant donné que nous l’avions perdu à domicile. Néanmoins, l’objectif de cette saison a été de la remporter à Nantes, lieu ou se jouait la finale. Pour se préparer à cette victoire, nous avons axé notre travail sur le collectif. Et ce, dans le but de retrouver notre dynamisme qui nous avait permis de remporter la Coupe à Bordeaux. J’aimerais remercier tous mes coéquipiers ainsi que le staff car sans eux, rien n’aurait été possible. À la remise de la Coupe, l’émotion était à son comble. »

2) Et comment voyez-vous l’année prochaine ?
BL:
« Les perspectives d’avenir sont de bonifier le titre afin d’obtenir une troisième étoile. Pour ce faire, il faut consolider l’équipe avec de nouveaux objectifs tels que le Championnat de France, le Championnat régional et, pour terminer, la Coupe de France. Nous aimerions également ouvrir des sections féminine et jeunes. Et aller à la rencontre de nouveaux joueurs via des hôpitaux de Paris. »

Pour information, voici le PALMARÈS DE L’ÉQUIPE HANDISPORT du KREMLIN-BICETRE FUTSAL :
2019 : Vainqueur de la Coupe de France
2019 : Vice-Champion Régional Île-de-France
2018 : Vice-Champion de la Coupe de France
2018 : Vice-Champion Régional Île-de-France
2017 : Vainqueur de la Coupe de France
2017 : Vice-Champion Régional Île-de-France
2016 : Quart de finale de la Coupe de France
2015 : Création de la section

Pour consulter la suite de l’article, vous devez vous créer un compte gratuit sur le site France Futsal.

Advertisements