La seizième journée de D2 a été marquée par le match des extrêmes dans le Groupe A, entre le leader Orchies et le relégable Compiègne, largement remporté par le premier aux dépens du club picard qui est d’ores et déjà condamné officiellement à la descente. Laval redevient seul dauphin du leader nordiste qui poursuit son…
La seizième journée de D2 a été marquée par le match des extrêmes dans le Groupe A, entre le leader Orchies et le relégable Compiègne, largement remporté par le premier aux dépens du club picard qui est d’ores et déjà condamné officiellement à la descente. Laval redevient seul dauphin du leader nordiste qui poursuit son sans-faute. Dans le Groupe B, Montpellier avait gardé la tête du classement à l’issue de la journée 16 mais il s’est fait doubler par le Toulouse Métropole FC qui, par la suite, a remporté aisément son match en retard face à Furiani (photo), devenant le nouveau leader. Le choc occitan MMF-TMFC le 20 avril prochain, aux allures de finale du Groupe B, devrait être déterminant pour désigner l’équipe qui montera en D1.
Orchies engrange et condamne Compiègne
Encore deux matches à gagner et Orchies réalisera le carton plein de D2 (dix-huit victoires en dix-huit matches), un record qui n’a jamais été réalisé dans le futsal national français jusqu’à présent. En attendant, les Orchésiens remportaient leur seizième victoire d’affilée pour en Championnat cette saison, avec la réception du relégable Compiègne. Et les hommes de Yannick Ansart ne laissèrent aucune chance à leurs adversaires picards (13-1), avec notamment un sextuplé pour le buteur brésilien Conrado Sampaio, offrant du spectacle et prolongeant avec plaisir leur sans-faute, avec une impressionnante série d’invincibilité en compétitions officielles (vingt matches sans défaite, soit dix-neuf victoires et un nul gagné aux tirs aux buts contre Roubaix en Coupe). Un curieux destin pour les deux équipes qui ne seront plus en D2 la saison prochaine : Orchies sera dans l’élite tandis que Compiègne retournera en Régionale 1, rejoignant le C’West Nantes, déjà condamné depuis plusieurs semaines et battu à domicile par Reims (5-6). Dans le même temps, Laval s’est mis à jour en occupant seul la deuxième place du Groupe A, en disposant aisément de Lille-Faches (9-3), puis en partageant les points avec Rennes en match en retard (6-6). Derrière, Torcy avait battu Rennes (5-1), alors que Bagneux l’emportait avec brio sur le terrain d’Hérouville (6-10).
🌟🎥 Retour en vidéo du dernier match face à Lille (victoire 9-3) ! 🎥🌟
Merci à notre réalisateur David Lorichon pour son investissement au club ! ✌️💪 https://t.co/aOS7x5wYmv
— Etoile Lavalloise FC (@ELFC_officiel) 2 avril 2019
Toulouse Métro se remet à l’heure et redevient leader
Si les jeux sont faits dans le Groupe A, il n’en est rien dans le Groupe B à deux journées de la fin. En effet, tout reste encore à faire, tant pour la montée que pour le maintien. Dans la course à la montée tout d’abord, le leader Montpellier faisait le boulot sur le terrain de Martel Caluire (0-4), concluant un mois de mars parfait avec un carton plein (trois victoires en trois matches et une qualification pour les quarts de finale de la Coupe en attente). Mais son rival, le Toulouse Métropole FC, suit toujours le rythme effrené du leader héraultais avec brio (un seul point de retard), enchaînant lui aussi les succès, le dernier en date étant le triomphe dans le derby toulousain face à Plaisance (3-1). Et, à la différence du MMF, le TMFC comptait toujours un match en moins et savait qu’il avait la possibilité de doubler son rival en cas de succès, ce qui le placerait psychologiquement en position de force, deux semaines avant le choc occitan pour la montée le 20 avril prochain. Ce scénario se réalisa lors dudit match en retard, remporté haut la main face à Furiani (10-2), permettant aux Toulousains d’être de nouveau leaders avec deux points d’avance sur Montpellier. Pendant ce temps, en bas de tableau, Dijon-Clénay remportait la bataille des relégables aux dépens de Vénissieux (7-3), conservant un mince espoir de maintien, avec six longueurs de retard sur Plaisance, premier non relégable. Ailleurs, les matches sans enjeu donnèrent lieu à des partages de points : dans le derby alsacien d’abord, entre Pfastatt et Strasbourg Neuhof (4-4), puis dans le duel entre Furiani et Kingersheim (5-5). Dans le dernier match d’alignement, Martel Caluire remportait haut la main le derby rhodanien en atomisant la lanterne rouge Vénissieux (18-2), soignant au passage sa différence de buts.
Le week-end parfait ⚫⚪💜@TMFCFutsal @ToulouseFC #TFCFCN #Gambardella pic.twitter.com/1Ls5rQpaCH
— Anthony Labatut (@antho_labatut) 8 avril 2019
Crédit photo : TMFC