Le Championnat de France de D2 a à peine commencé que déjà les favoris à la montée n’ont pas tous été à la fête, tandis qu’aucun des quatre clubs promus n’a perdu lors de cette première journée riche en surprises.

Crédit photo : Hichem JHP
Groupe A : Lille-Faches et Pessac d’attaque, Laval patraque
En retrouvant sa salle fétiche Jean-Zay, l’équipe de Lille-Faches a livré une prestation conquérante en dominant une solide formation de Bagneux (6-3). Les apports des recrues David Morant, Mohamed Nezlioui et Khalid Amzil ont été déterminants dans la victoire nordiste, tout comme le fonds de jeu prôné par le nouvel entraîneur Frédéric Duponcheel. En revanche, Laval, qui recevra justement les Lillois pour le choc samedi prochain, est tombé dans le piège normand tendu par Hérouville dans sa salle (3-1), alors qu’il menait pourtant 0-1 à la pause. De même, Torcy a bien débuté à la maison en disposant de Rennes (3-1), grâce à un triplé de Chimel Vita (ex-Kremlin-Bicêtre). On termine avec les clubs promus, auteurs de prestations encourageantes. Pessac a frappé un grand coup en allant s’imposer à Reims (2-5), signant de manière tonitruante son retour dans le giron fédéral. Enfin, dans le duel entre néophytes, Futsal Paulista et Villeneuve-d’Ascq se sont séparés sur un score de parité (3-3).
Groupe B : Beaucaire et Caluire expéditifs, Bastia poussif
Beaucaire n’a pas perdu de temps à domicile samedi face à Dijon-Clénay. Le relégué de l’élite s’est montré expéditif avec une large victoire sur le club bourguignon (7-1), occupant de fait la première place du classement. Pendant ce temps, Martel Caluire, bien emmené par son international paraguayen Juan Cardoso, est allé surprendre Plaisance en Haute-Garonne, l’emportant assez nettement (2-6) face à un hôte encore en rodage malgré son entraîneur Jesus Azurmendi. Dans le derby 100% mulhousien, Kingersheim s’est fait peur mais a tout de même préservé sa victoire sur son voisin Pfastatt (7-5), alors qu’il menait 7-1 en seconde période. À domicile, Bastia a été tenu en échec par l’étonnant promu Chavanoz (4-4), après avoir mené deux fois au score notamment. Enfin, Strasbourg a lutté pour arraché un match nul inespéré chez lui (7-7), face à une équipe de Furiani qui, malgré un quadruplé de Thiago Costa, a fini la rencontre avec trois joueurs expulsés pour des doubles avertissements.
Pour consulter la suite de l’article, vous devez vous créer un compte gratuit sur le site France Futsal.