Grâce à sa précieuse victoire obtenue sur le terrain de Nantes, ACCES profite également du nul du Kremlin-Bicêtre à domicile contre Toulon pour redevenir leader du classement. Larges vainqueurs du Paris ACASA et Beaucaire, Béthune et Garges talonnent désormais le quatuor de tête.

Une semaine après avoir cédé (sans jouer) sa place de leader au Kremlin-Bicêtre, ACCES a repris les commandes en l’emportant à Nantes (3-4). Alors que le leader villeneuvois a mené 1-3 au repos, les Nantais, soutenus par un public massif, se sont ensuite révoltés en parvenant à revenir à la marque (3-3), avant que les Franciliens ne reprennent définitivement l’avantage en fin de partie. Si ACCES est revenu aux commandes, c’est aussi dû au partage de points entre le Kremlin-Bicêtre et Toulon (3-3). Les deux derniers finalistes du Championnat de France 2017-2018 ne se sont pas lâchés durant le choc titanesque du week-end : le KB aura beau eu mener trois fois au score, le TEF est à chaque fois revenu, d’où le score final de parité. Du coup, le champion de France en titre cède la première place à ACCES qui pourrait la conforter en cas de succès face au Paris ACASA, en match en retard le 29 novembre prochain. Toulon complète le podium derrière le champion kremlinois, tandis que Nantes, quatrième, est désormais dans la ligne de mire de Béthune et Garges.

Le club artésien est en effet allé s’imposer pour la deuxième fois cette saison dans la capitale parisienne, cette fois aux dépens de l’avant-dernier Paris ACASA, nettement défait chez lui (3-8). Jusque-là muet depuis le début de la saison, le joueur béthunois Reda Bella s’est réveillé avec un quadruplé inscrit, permettant à son équipe, toujours cinquième, de rejoindre Nantes à égalité de points (15). Son capitaine, Morgan Bernardou, lui aussi buteur, prend la tête du classement des meilleurs réalisateurs avec onze buts. Une lutte pour les play-offs qui s’annonce d’ores et déjà disputée et qui va s’intensifier davantage puisque, dans le sillage des Nantais et Béthunois, on retrouve à deux points derrière l’équipe de Garges, qui poursuit sa remontée au classement et se positionne au sixième rang. Champions de France 2017, les Gargeois ont en effet fait plier Beaucaire grâce à une seconde période très réussie (7-2), après avoir été tenus en échec à la pause (0-0), empochant leur troisième succès de rang.

Le classement de D1 après 8 journées

Largement battu à domicile par Djibson lors de la journée précédente, le Sporting de Paris s’est vengé en dominant largement la lanterne rouge Bastia (8-0). Très à l’aise face à des Corses démunis – avec un changement d’entraîneur – et décidément mal en point, les Parisiens entraînés par Sito Rivera remontent au milieu de tableau en compagnie de Roubaix, avec lequel le Sporting possède le même nombre de points (10). L’AFS Roubaix a, de son côté, réalisé une excellente opération en arrachant la victoire sur le terrain de l’UJS Toulouse, concurrent direct pour le maintien (3-4). Les Nordistes étaient pourtant bien partis en début de match. Mais ils se sont fait peur ensuite, car les Toulousains revenaient au score puis jouaient leur va-tout dans une fin de match débridée. Toutefois, les locaux ont fini par craquer, punis par le cumul des fautes qui leur a été fatal, leur coûtant une expulsion et un penalty encaissé en toute fin de partie parachevant la victoire roubaisienne.

Crédit photo : NMF

Advertisements