Parti de Chine en décembre, le virus Covid-19 (alias coronavirus) frappe la planète depuis janvier et le sport en général dont le futsal n’est pas épargné. Reports, annulations ou suspensions de toutes les compétitions sportives se succèdent face à la propagation de l’épidémie. Le point sur les principales compétitions internationales futsal touchées.
Crédit photo : UEFA
Les compétitions nationales à l’étranger
En Italie, pays européen le plus touché par l’épidémie, la LND (Lega Nazionale Dilettanti) a décidé de suspendre toutes les compétitions sportives de tous niveaux jusqu’au 3 avril minimum. Le calcetto est donc à l’arrêt, il faudra donc attendre plusieurs semaines pour jouer. Ce qui a eu pour conséquences le départ de nombreux joueurs étrangers de la péninsule. Parmi lesquels, ceux des deux anciens internationaux U21 français qui sont rentrés en France cette semaine : Victor Lahaye-Charron (Elledi Carmagnola, D3 italienne) et Lucas Leclercq (Domus Chia, D4). En Espagne, après avoir récemment organisé la Coupe d’Espagne à Malaga où le FC Barcelone a triomphé, la Fédération royale espagnole de football (RFEF) a publié un communiqué le 10 mars annonçant que les deux prochaines journées des Championnats nationaux futsal (13-15 mars et 20-22 mars), prévues au départ à huis-clos, ont finalement été reportées à une date ultérieure, tandis que toutes les compétitions de niveau amateur sont quant à elles suspendues. Au Portugal comme en Belgique, des mesures draconiennes ont été prises : la suspension immédiate de toutes les compétitions de football et futsal toutes catégories jusque fin mars ou début avril. Même tendance sur l’ensemble des pays européens et dans le monde comme au Brésil et au Japon récemment. Seules l’Argentine, la Russie, la Suède, la Finlande, la Hongrie, les Émirats Arabes Unis, la Malaisie et l’Ukraine poursuivent leurs compétitions en salle mais à huis-clos.
Les compétitions internationales également touchées
MONDIAL FIFA 2020 – La FIFA, qui va collaborer avec l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour lutter contre le Covid-19, a recommandé aux Confédérations de reporter toutes les rencontres internationales prévues en mars et en avril. En ce qui concerne les qualifications pour le Mondial 2020, il reste encore onze places à attribuer sur trois zones continentales encore concernées. La zone CONCACAF, qui doit délivrer quatre billets pour le Mondial par l’intermédiaire de la Coupe des Nations – du 1er au 10 mai – a pour l’instant maintenu la compétition organisée au Guatemala. En Europe en revanche, les deux matches aller-retour de barrages de la zone UEFA, à savoir Serbie-Finlande et Croatie-République Tchèque, initialement prévus les 9 et 12 avril prochains, ont d’ores et déjà été reportés à des dates ultérieures par la Confédération européenne qui se réunira mardi prochain pour faire le point. La zone Asie est la plus touchée car la Coupe asiatique des nations qui aurait dû se dérouler du 26 février au 8 mars au Turkménistan, a finalement été reprogrammée pour l’été prochain, soit du 5 au 16 août. Or, la compétition s’achèvera quatre semaines seulement avant le coup d’envoi du Mondial lituanien (le 12 septembre) et, par conséquent, les cinq équipes asiatiques qualifiées risquent de ne pas avoir assez de temps pour récupérer et se préparer correctement pour l’échéance mondiale. Et si un éventuel décalage des dates de la Coupe du Monde 2020 par la FIFA (vers octobre ou novembre) n’était donc pas à exclure ?
LIGUES DES CHAMPIONS 2020 – Le Final Four de la Ligue des Champions de futsal UEFA, initialement prévu les 24 et 26 avril prochains à Minsk (Biélorussie) et dont les demi-finales hispano-russes Barcelone-KPRF et ElPozo-Tyumen avaient été tirées, devrait, selon toute vraisemblance et devant l’avalanche des annulations/reports des différents compétitions sportives, être déprogrammée à son tour par l’UEFA qui devra trouver une autre date, voire peut-être un nouveau lieu si d’aventure la capitale biélorusse n’était plus disponible. L’instance du football européen doit d’ailleurs se réunir mardi prochain en visioconférence avec les représentants des clubs professionnels et ceux des 55 fédérations affiliées pour faire le point sur la fin de saison et apporter ses premières réponses. Si l’Euro 2020 de football prévu au mois de juin était reporté à l’an prochain, cela permettrait de libérer des dates pour terminer les différents Championnats nationaux et Coupes européennes interclubs. En Asie, la Ligue des Champions des clubs de l’AFC, initialement programmée du 5 au 16 août, a été déplacée en fin d’année (2-13 décembre prochains) et ce, pour faire place à la Coupe d’Asie des Nations de futsal qui, d’abord programmée du 26 février au 9 mars, reprendra finalement les dates estivales.