Crédit photo : FSS / FIFA

La qualification de la Serbie pour le Mondial FIFA 2021 a mis un terme à la phase des qualifications de la zone Europe pour la compétition mondiale. Cette phase qui aurait dû se terminer en avril dernier sans la crise sanitaire actuelle se sera étirée de huit mois supplémentaires, pour enfin s’achever sur cet épilogue, avec le dernier match de barrage. Les Orlovi serbes sont aller chercher le nul à Vantaa face à une sélection de Finlande en quête de sa première participation à une phase finale d’une grande compétition internationale de futsal. La dernière place européenne encore en jeu pour la Coupe du Monde aura été chèrement disputée, jusqu’au bout.

Après le barrage aller remporté par la Serbie sur un score étriqué à Kragujevac (1-0), les deux équipes ont fini à égalité au retour à Vantaa (5-5), après un match à multiples rebondissements, où Finlandais et Serbes se sont répondus du tac au tac, en menant au score respectivement deux et trois fois. Alors que la Finlande menait 2-1 puis 3-2 en première mi-temps, c’est Jovan Lazarevic, déjà auteur de l’égalisation pour le 2-2 (12è), qui réalisait le triplé avec deux buts inscrits coup sur coup (24è et 29è), permettant à la Serbie de reprendre l’avantage et le contrôle de son destin jusqu’au bout malgré deux égalisations finlandaises et son capitaine Panu Autio (5-5).

La Serbie, vainqueure de la France à deux reprises durant les éliminatoires (5-4 lors du Tour Principal à Cergy puis 4-2 lors du Tour Élite à Nis) disputera en Lituanie son deuxième Mondial après celui de 2012 en Thaïlande (8èmes de finale). Elle rejoint la Lituanie (pays organisateur), l’Espagne, la Russie, le Portugal, le Kazakhstan et la République Tchèque, cette dernière qui avait déjà validé son billet en barrages face à la Croatie le mois dernier. Les six places européennes étant désormais prises, il ne reste plus que neuf places restantes à attribuer lors des prochaines phases qualificatives continentales :cinq pour l’Asie et quatre pour la zone CONCACAF.

Advertisements