Avec un format plus réduit et un programme relevé, la nouvelle génération composant la sélection nationale U19 a terminé à la troisième place du tournoi international Ostrava Cup ce mardi. Les Bleuets, entraînés par Raphaël Reynaud ont fini sur un nul contre la République Tchèque. C’est la Hongrie qui remporte le tournoi.

L’équipe de France U19 Futsal n’a pas à rougir de ses prestations d’ensemble sur le tournoi international Ostrava Cup nouvelle formule, disputé en République Tchèque. Avec trois matches joués en à peine trois jours, les Bleuets totalisent une victoire, un nul et une défaite, neuf buts marqués pour neuf encaissés. Les jeunes Français ont d’abord débuté dimanche après-midi par une victoire sur la Hongrie (5-3), puis se sont inclinés le lendemain en fin de journée face à la Slovaquie (0-2), avant le conclure mardi matin par un match nul avec la République Tchèque (4-4).

Face à la Hongrie d’abord, les jeunes pousses de Raphaël Reynaud ouvrirent le score mais se firent rejoindre puis dépasser par des Hongrois plus en réussite. Menée 1-3 à la pause, l’équipe de France parvint à renverser la situation en seconde période, marquant à quatre reprises entre les 22ème et 31ème minutes, sous l’impulsion de Jérôme Pasquier et Laurès Bouaziz (deux buts chacun), avec une victoire à la clé (5-3, voir vidéo) à l’issue d’un match très disputé. Le lendemain face à la Slovaquie, les Tricolores ne connurent pas la réussite. Après une longue phase d’observation, les Slovaques, bien en place et plus matures tactiquement, poussèrent les Bleuets à la faute avec Wesley Mumuni qui marqua contre son camp. Malgré leurs efforts, les Français, sans solutions, ne réussirent pas à faire déjouer le bloc défensif adverse très compact et encaissèrent un second but en fin de match, scellant la victoire de la Slovaquie (0-2, voir vidéo).

Mardi matin, la France rencontrait la République Tchèque pour son troisième et dernier match du tournoi. Les Bleus furent longtemps dominés par leurs hôtes (0-2 à la pause puis 1-4 en seconde période), avant d’entamer une belle remontée au score, pour finalement arracher une égalisation méritée (4-4, voir vidéo), grâce notamment à un doublé de Paul Simon et le dernier but inscrit par Amaury Delbergue. Pour finir, c’est finalement la Hongrie, que les Bleuets ont battu dimanche, qui remporte le tournoi, en battant nettement la Slovaquie (6-0), succédant au palmarès à la France. Les Bleuets terminent troisièmes avec 4 points, derrière la Slovaquie et devant la République Tchèque. Le sélectionneur tricolore a d’ailleurs exprimé sa satisfaction sur le site de la FFF : « Je suis très satisfait de ce rassemblement, c’était leur première internationale pour mes joueurs. Ils ont été très solides mentalement et ont fait preuve de belles valeurs collectives. L’objectif sera d’emmener cette génération 2000 aux qualifications de l’Euro U19 Futsal, en 2019 ». Le prochain rassemblement pour la sélection tricolore U19, couplée avec celle des U21 (qui feront d’ailleurs leur rentrée internationale) aura lieu la première semaine de novembre, contre un pays restant à désigner.

 

Les résultats complets du tournoi Ostrava Cup 2017

FRANCE – Hongrie : 5-3 (1-3)
République tchèque – Slovaquie : 2-6 (0-3)
République tchèque – Hongrie : 3-6 (1-4)
FRANCE – Slovaquie : 0-2 (0-1)
République tchèque – FRANCE : 4-4 (2-0)
Hongrie – Slovaquie : 6-0 (1-0) 

Classement final du tournoi

1. Hongrie U19, 6 points
2. Slovaquie U19, 6 points
3. France U19, 4 points
4. République Tchèque U19, 1 point

 

Partager avec :