L'équipe de France A de futsal a de nouveau accroché l'Italie chez elle à Asti ce mercredi soir (3-3), confirmant ainsi le match nul de la veille (2-2). Contrairement à la veille, les Bleus de Pierre Jacky se sont cette fois battus pour arracher en fin de match ce score de parité face à la huitième nation mondiale, terminant ainsi une année 2018 exceptionnelle.

C'est donc sur un double score de parité plus que prometteur face à la Squadra Azzurra à Asti que l'équipe de France de futsal conclut en beauté une année 2018 exceptionnelle, marquée par sa première participation à l'Euro en Slovénie, sa première phase finale d'une grande compétition internationale. Mercredi soir, les Bleus de Pierre Jacky ont de nouveau tenu en échec la Nazionale italienne chez elle à Asti (3-3), après le score de parité de la veille. Pour l'Italie, cette double contre-performance met fin à une année 2018 très compliquée, alors que le contrat du sélectionneur azzurro Roberto Menichelli se termine le 31 décembre, sans que l'on sache pour le moment s'il sera renouvelé...


Mais, contrairement au match nul acquis mardi soir (2-2), les Français ont connu le scénario inverse. En effet, après avoir ouvert le score puis repris l'avantage avant la pause grâce au doublé de Souheil Mouhoudine (12è et 18è), ils ont vu les Italiens revenir au score avant la pause par Ercolessi (16è), puis égaliser grâce à De Luca dès la reprise (22è) et retourner la situation en prenant l'avantage avec un but de Lima (29è). Alors, les Bleus ont couru après le score pour égaliser en prenant leurs hôtes transalpins à la gorge. Et l'égalisation arrivera à la 36ème minute lorsque, sur une frappe de Samba Kebe (bien servi par Mickaël De Sa Andrade), De Luca a dévié malencontreusement le ballon dans son propre but (3-3). Revenus à égalité, les Bleus ont poussé pour tenter de gagner mais ils ont été freinés dans leur élan par l'expulsion d'Abdessamad Mohammed dans la dernière minute pour deux avertissements. Les partenaires du gardien Joévin Durot ont dû résister pendant les quarante dernières secondes de jeu en infériorité numérique, repoussant héroïquement les derniers assauts des Italiens avant le buzzer final.


Les Bleus ont donc réalisé une seconde performance d'affilée face aux doubles champions d'Europe (2003 et 2014) et restent sur leur belle dynamique de résultats face aux grosses nations. Et ce, alors que le tirage au sort des qualifications UEFA pour la prochaine Coupe du Monde FIFA 2020 en Lituanie aura lieu la semaine prochaine (mercredi 12 décembre à 14 heures). Soit un nouveau défi à relever en 2019 pour les "Soldats Bleus".

Crédit photo : Il C5 Live

ITALIE - FRANCE : 3-3 (1-2)
Second match amical à Asti, Palasanquirico, environ 1.000 spectateurs.
Arbitres : MM Burattoni et Vannucchi
Buteurs : 1-0, Mouhoudine (12è) ; 1-1 Ercolessi (16è) ; 1-2 Mouhoudine (18è) ; 2-2, De Luca (22è) ; 3-2, Lima (29è) ; 3-3 De Luca (36è c.s.c.) 
Avertissements : Romano, Alla, Mohammed
Expulsion : Mohammed (40è)
ITALIE : Miarelli - Lima, Cesaroni, Romano, De Oliveira ; Azzoni, De Luca, Lo Cicero, Ercolessi, Houenou, Musumeci, Frosolone, Molitierno (g), Mammarella (g).
Entraîneur : Roberto Menichelli
FRANCE : Durot - Belhaj, Mohammed, Mouhoudine, Aigoun ; Kebe, Ramirez, De Sa Andrade, Alla, Grasso, Haroun (g), Lutin, Ngala, Soumare.
Entraîneur : Pierre Jacky

Partager avec :