La treizième journée fut faste dans le Groupe A avec un 13 sur 13 record pour le leader Orchies obtenu sur le parquet de Lille-Faches et le carton réalisé par Hérouville (photo) aux dépens de Compiègne. Dans le Groupe B, Montpellier reste au contact du leader TMFC après sa large victoire à Kingersheim, le rival alsacien étant d’ores et déjà distancé et voyant ses chances de montée sérieusement hypothéquées.

 

Des buts et deux records

Reçu treize sur treize et avec le record de victoires d’affilée à la clé pour le leader incontesté Orchies, après sa victoire dans le derby du Nord face à Lille-Faches (2-6) qui retrouvait sa salle fétiche de Jean-Zay à Faches-Thumesnil. Face à des Lillois qui présentaient un meilleur visage qu’au match aller, les joueurs de Yannick Ansart ont toutefois fait respecter leur statut de leaders et poursuivent leur marche en avant vers la montée et sans doute le titre de champion de D2. Derrière, Torcy a relevé la tête et consolidé sa deuxième place du classement en battant la lanterne rouge C’West Nantes (7-3), tandis que ses poursuivants immédiats, Laval et Bagneux, se sont neutralisés dans la Mayenne (4-4). Pendant ce temps, Rennes voit le maintien en vue, du fait de son succès sur Reims qui, lui, prolonge sa série de huit matches sans victoire (3-2). La palme est pour Hérouville qui a réalisé le score-fleuve du jour en écrasant Compiègne (20-3), entrant ainsi dans l’histoire en étant le premier club de D2 à marquer au moins vingt buts dans une rencontre. Un record dû en grande partie aux frères Alla (Samir, Nabil et Sofiane), auteurs à eux trois de quinze des vingt buts hérouvillais (!), permettant à leur club de devenir la meilleure attaque de D2 devant Orchies.

TMFC et Montpellier en lutte pour la montée

Des trois prétendants à la montée en D1, il n’en reste plus que deux : le leader Toulouse MFC et le dauphin Montpellier. Car même si, mathématiquement, tout reste encore possible à cinq journées de la fin, on peut penser que Kingersheim voit s’éloigner sérieusement ses chances d’atteindre l’élite. L’ex-leader alsacien, qui avait déjà perdu deux points à domicile face à Plaisance en début de mois (3-3) est en effet passé à travers deux fois de suite dans les confrontations cruciales face à ses deux concurrents occitans, en perdant d’abord chez le TMFC (4-2) puis, surtout, en s’inclinant lourdement chez lui samedi face à Montpellier (2-9), ce dernier qui empoche au passage son quatrième succès de suite. Deux coups de massue (le tournant de la saison ?) qui mettent Kingersheim quasiment hors course, tandis que le MMF talonne le leader toulousain. Sous l’impulsion de sa recrue et ex-champion du monde espagnol 2004 Marcelo Dos Reis, le TMFC a confirmé en gagnant sur le terrain de Dijon-Clénay (0-7) qu’il a bien l’intention de garder les commandes jusqu’à la fin. Derrière, c’est la révolte en bas de classement avec Furiani qui a été dépassé chez lui par Martel Caluire (3-8), Vénissieux sorti vainqueur de Pfastatt (6-5) et Plaisance qui a renversé Strasbourg Neuhof (7-6).


Crédit photo : Aline Chatel (Sport A Caen)

Advertisements