D1 (2ème journée) : Garges se relance, ACASA surprend, Toulon au finish


Les quatre premiers du classement se sont imposés à l’extérieur samedi; lors de la deuxième journée. Seul Garges, le champion de France sortant, a dicté sa loi à domicile face à Béthune (5-1). A noter que le promu Paris ACASA a fait le spectacle en gagnant le superbe derby parisien sur le terrain du Sporting (6-5). 

Il ne faisait pas bon recevoir en cette deuxième journée ce week-end. Sur les cinq clubs recevants samedi (en attendant le dernier match, Roubaix-Montpellier, qui aura lieu jeudi prochain à 19h00), un seul s’est imposé : Garges, aux dépens de Béthune (5-1). Les quatre autres équipes (Toulouse, Echirolles, Bastia et Sporting Paris), qui espéraient se relancer ou confirmer à domicile ont tous raté le coche, face à plus forts qu’eux ou bien à plus audacieux comme le promu Paris ACASA, auteur du plus gros coup du week-end avec sa victoire à l’arraché samedi soir sur le parquet du Sporting de Paris (5-6).
Pour ce premier derby parisien depuis trois saisons en D1 (Sporting contre Paris Métropole), le duel entre un grand club en quête de retrouver son glorieux passé et un promu aux dents longues a été intense et spectaculaire et le public venu assister aux débats en est reparti conquis. Si le Sporting a d’abord pris les commandes du match grâce à Alexandre Teixeira (deux buts) et les jeunes Kévin Martins et Steven Ndukuta, le Paris ACASA s’est rebiffé, recollant au score grâce à un doublé de Ronny Zakehi et Sambadiam Sissoko. Le Sporting n’avait alors plus qu’un but d’avance à la mi-temps (4-3). Après le repos, le match s’intensifia et les promus effectuaient un gros pressing dans le camp du Sporting pour tenter de revenir au score. Malgré tout, il aura fallu attendre les cinq dernières minutes pour voir la partie basculer. Deux coups de génie de la recrue brésilienne Renatinho ont d’abord permis à ACASA de passer devant les Sportingmen pour la première fois (4-5) mais Alexandre Teixeira y alla immédiatement de son triplé et remit les deux équipes à égalité (5-5). Mais c’était sans compter sur la détermination des joueurs du Paris ACASA à réaliser le coup du Trafalgar : Cédric Lawson libérait son camp avec le but de la victoire qui scella le sort du match (6-5).
Voilà le Paris ACASA dans le quatuor de tête avec deux victoires en deux matches, en compagnie de Nantes, Toulon et le KB Futsal. Les Nantais ont fait parler leur efficacité offensive, éteignant tout suspense (7-3) sur le terrain de l’UJS Toulouse en plein apprentissage du haut niveau. En l’absence de son buteur brésilien Jhow (parti en Inde jouer le Premier Futsal League pour deux semaines), l’équipe de Toulon a dû s’arracher pour se sortir de la piégeuse étape de haute montagne tendue par la coriace formation d’Echirolles, en se remettant à David Busquets, auteur d’un triplé salvateur pour son retour dans l’eefectif varois (victoire 3-2). Dans le nouveau complexe sportif de Borgo, Bastia Agglo n’a pu trouver la solution pour contrarier le KB Futsal, ce dernier prenant d’abord le large ne première mi-temps avant d’accentuer son avance et de l’emporter (5-1). 5-1, c’est également le même score qu’a réalisé Garges Djibson à domicile face à Béthune. A la relance, le champion sortant a ouvert le score en première période (1-0, Kuya), avant de se faire rejoindre par Nezlioui (1-1, 30è). Les quatre dernières minutes du match basculent en faveur des Gargeois grâce aux internationaux : Samba Kebe, Mickaël De Sa Andrade (doublé) et Landry Ngala profitèrent de la rentrée décisive du pivot Abou Coulibaly pour faire la différence. En face, les joueurs de Béthune auront fait preuve de maladresse avec deux tirs à 10 mètres ratés qui auraient pu leur rapporter un match nul. Le club nordiste attend des renforts pour tenter de stopper la mauvaise passe. Prochaine étape le samedi 30 septembre avec la 3ème journée.
FICHE TECHNIQUE DE LA JOURNEE 2
GARGES – BETHUNE : 5-1 (1-0)
Buts : Kah (14è), Kebe (34è), De Sa Andrade (37è, 39è), Ngala (38è), pour Garges ; Nezlioui (30è) pour Béthune
UJS TOULOUSE – NANTES : 3-7 (2-5)
Buts : Ahssen (19è jf), Sanogo (20è), Sedira (26è) pour Toulouse ; Musset (3è), Bendali (4è), Fernandez Valor (16è), Bensaber (17è, 21è, 38è), Paez (18è) pour Nantes
ECHIROLLES – TOULON : 2-3 (0-0)
Buts : Lomri (33è, 34è) pour Echriolles ; Busquets (28è jf, 36è, 39è) pour Toulon
BASTIA – KB FUTSAL : 1-5 (1-3)
Buts : Thyago Augusto (14è) pour Bastia ; Dlimsi (9è, 14è), Rondon (20è), Soumaré (27è), Palomares (30è) pour KB Futsal
SPORTING PARIS – PARIS ACASA : 5-6 (4-3)
Buts : Teixeira (3è, 5è, 37è), Martins (13è), Ndukuta (17è) pour Sporting ; Zakehi (13è, 14è jf), Sissoko (19è), Renatinho (35è, 36è), Lawson (39è) pour ACASA
ROUBAIX – MONTPELLIER : 1-0 (0-0) – Match joué le jeudi 21 septembre 2017
But : Thiago Costa (37è) pour Roubaix
LE CLASSEMENT PROVISOIRE DE LA D1 FUTSAL
Aucun texte alternatif disponible.
BUTEURS
– 4 buts : Bensaber (Nantes), Dlimsi (KB Futsal), Ngala (Garges), Teixeira (Sporting Paris)
– 3 buts : Busquets (Toulon), Jhow (Toulon), Lawson (Paris ACASA), Morgenstein (Roubaix), Sanogo (Toulouse), Zakehy (Paris ACASA)…