La République tchèque est devenue mardi la quatorzième nation à s’être qualifiée pour la Coupe du monde de futsal après huit ans d’absence. Suite au match nul à l’aller en Croatie (2-2), le score fut identique à Brno, à l’issue du temps réglementaire puis en prolongations et la sélection tchèque a finalement obtenu sa qualification à l’issue des tirs aux buts grâce à son gardien Ondrej Vahala (maillot vert, photo).
Suite à une longue évaluation de l’impact de la pandémie du Covid-19, suive des recommandations formulées par le groupe de travail FIFA/Confédérations, le Bureau du Conseil de la FIFA s’est réuni ce jour et a pris la décision de reporter à l’an prochain la huitième édition de la Coupe du monde de futsal en Lituanie.
À l’image de la série d’annulations ou reports des grands événements sportifs internationaux prévus cette année et ce, en raison de la pandémie Covid-19 qui sévit actuellement, le cas concernant la Coupe du monde de futsal FIFA 2020, prévue du 12 septembre au 4 octobre en Lituanie, suscite également beaucoup de points d’interrogation. Et ce, d’autant plus que les trois tournois qualificatifs restants (Asie, Europe et CONCACAF) ont déjà été reportés alors que la cérémonie du tirage est prévue le 20 mai. À cinq mois du début de la compétition, les organisateurs ne cachent pas qu’il y a de fortes chances que le tournoi planétaire soit reporté. Réponse avant fin avril.
La compétition asiatique, qui devait avoir lieu au Turkménistan du 26 février au 8 mars, a été reportée à une date ultérieure par les organisateurs, face à la propagation de l’épidémie du coronavirus sur le continent et dans le reste du monde.