Crédit photo : ABC News

Le Conseil de la FIFA a donné son accord pour un système de support vidéo pour les arbitres à utiliser lors du tournoi qui aura lieu à Vilnius, Kaunas et Klaipėda entre le 12 septembre et le 3 octobre. Le système comprendra un opérateur d’examen et un écran de terrain pour les arbitres. La technologie a été testée dans plusieurs ligues de futsal à travers le monde. C’est la première fois qu’un tel système sera utilisé lors d’une Coupe du Monde de Futsal de la FIFA, avec la technologie définie pour avoir un impact positif sur le jeu. Les arbitres doivent recevoir une formation sur l’utilisation du système de support vidéo, qui sera utilisé dans les situations de buts contestés, les incidents de pénalité, les cartons rouges et les cas potentiels d’erreur d’identité.

VAR in the Bundesliga: ′Completely fair football will never exist′ |  Sports| German football and major international sports news | DW |  17.01.2019

« Il s’agit d’une étape importante pour le jeu de futsal: l’introduction du VS au plus haut niveau de la compétition internationale », a déclaré Pierluigi Collina, président du Comité des arbitres de la FIFA. « Il s’agira d’un système novateur pour le sport, permettant l’examen rapide d’incidents spécifiques sur le terrain et, en fin de compte, assurant des résultats plus équitables. Bien sûr, la  mise en œuvre de tout nouvel élément introduit dans le jeu pose toujours des défis; cependant, la réaction de la communauté du futsal a été extrêmement positive », ajoute l’ancien arbitre international italien. Les entraîneurs des équipes qualifiées seront bientôt informés de l’outil innovant et l’accent est mis sur la livraison d’une Coupe du monde de futsal fantastique et technologiquement moderne.

Rappelos qu’au total, 24 pays doivent participer à la Coupe du monde de futsal de la FIFA, qui devait initialement avoir lieu l’année dernière, mais qui a été reportée en raison de la pandémie de COVID-19. L’équipe championne du monde en titre est l’Argentine, qui a soulevé le trophée en Colombie en 2016, lorsqu’elle a battu la Russie 5-4 en finale.

Advertisements