La technologie vidéo par assistance (VAR en anglais), déjà apparue dans le futsal via plusieurs Championnats étrangers, va faire son apparition dans une compétition internationale. La FIFA a en effet indiqué que la VAR doit être utilisée pour la première fois lors de la prochaine Coupe du Monde de Futsal à partir de septembre en Lituanie. Une grande première.
Les anciennes gloires du ballon rond, Kike (légende du futsal espagnol et international), et l’ancien footballeur international lituanien Edgaras Jankauskas ont procédé au tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe du Monde, bien épaulés par Jaime Yarza, le directeur des compétitions de la FIFA. La Lituanie ouvrira le Mondial le 12 septembre face au Venezuela.
Vainqueurs respectifs mardi de l’Irak (7-2, 4-0) et du Liban (0-0, 1-1), la Thaïlande et le Vietnam se qualifient pour la Coupe du Monde en Lituanie. Ces deux nations valident les deux derniers billets et complètent le tableau final des 24 pays en lice, dont le tirage au sort des groupes se tiendra au siège de la FIFA à Zürich le 1er juin.
En ce printemps 2021, la Coupe du Monde 2021 de futsal de la FIFA, dont la finale se jouera à Kaunas, est entré dans la dernière ligne droite. La fin des qualifications à travers les continents touche à sa fin avec les qualifiés connus en zone CONCACAF qui seront rejoints par ceux d’Asie fin mai. Ils complèteront le tableau de la phase finale et, dans la foulée, le tirage au sort de la phase de groupes aura lieu à Zürich le er juin.