En ce printemps 2021, la Coupe du Monde 2021 de futsal de la FIFA, dont la finale se jouera à Kaunas, est entré dans la dernière ligne droite. La fin des qualifications à travers les continents touche à sa fin avec les qualifiés connus en zone CONCACAF qui seront rejoints par ceux d’Asie fin mai. Ils complèteront le tableau de la phase finale et, dans la foulée, le tirage au sort de la phase de groupes aura lieu à Zürich le er juin.
Crédit photo : FIFA, AFC
À moins de quatre mois du début de la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA 2021, les choses semblent avancer à grands pas. Après que le tournoi de la zone CONCACAF ait livré son verdict au Guatemala ces derniers jours avec quatre pays qualifiés (Costa Rica, États-Unis, Guatemala et Panama), il reste encore deux places à prendre en Asie. En effet, la Confédération asiatique de football (AFC) a délivré trois premiers tickets à l’Iran, au Japon et à l’Ouzbékistan, tous qualifiés d’office grâce à leurs performances remarquées lors du dernier Championnat d’Asie de Futsal en 2018. De ce fait, quatre pays se disputent, dans le cadre des barrages aller-retour sur terrain neutre, les deux derniers billets asiatiques encore en jeu. Le pays désigné pour recevoir les matches d’appui du 20 au 25 mai : les Émirats Arabes Unis. Les quatre nations encore en course sont : l’Irak, le Liban, la Thaïlande et le Vietnam, ces deux dernières étant favorites car ayant déjà participé au dernier Mondial en Colombie en 2016. Les barrages sont : Irak-Thaïlande et Vietnam-Liban.
Une semaine seulement après la fin officielle des éliminatoires débutée en 2019, le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du Monde de futsal (six groupes du premier tour pour répartir les 24 pays qualifiés) se tiendra à Zürich le mardi 1er juin. Quant au calendrier des matches du tournoi, il a été dévoilé. C’est la Zalgiris Arena de la ville de Kaunas (13.800 places en configuration futsal, soit la plus grande arène du pays) qui a été désignée pour accueillir notamment le match d’ouverture du 12 septembre, les demi-finales les 29 et 30 septembre et les finales du 3 octobre, tandis que les cités de Vilnius (ASG Arena, 11.000 places) et Klaipėda (Svyturys Arena, 6.200 places) clôturant la liste des villes hôtes de la Lituanie qui organisera chez elle la toute première compétition de la FIFA de son histoire. La capitale Vilnius accueillera les matches de phase de groupes, quatre huitièmes de finale et deux quarts de finale. Quant à la ville côtière de Klaïpėda, elle complètera les matches de poules et en terminera avec la compétition le 20 septembre.