Les anciennes gloires du ballon rond, Kike (légende du futsal espagnol et international), et l’ancien footballeur international lituanien Edgaras Jankauskas ont procédé au tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe du Monde, bien épaulés par Jaime Yarza, le directeur des compétitions de la FIFA. La Lituanie ouvrira le Mondial le 12 septembre face au Venezuela.
Crédits photos : FIFA
La Lituanie, pays organisateur de la Coupe du Monde et première tête de série à être tirée, sera dans un Groupe A à priori équilibré (avec toutefois le Kazakhstan et le Costa Rica) et affrontera le Venezuela lors du match d’ouverture le 12 septembre, devant son public à la Kaunas Arena. Championne du monde en titre, l’Argentine devrait faire valoir son statut dans le Groupe F mais devra se méfier de la Serbie et l’Iran, ainsi que des États-Unis qui auront toutefois la tâche très compliquée pour leur retour au Mondial depuis 2008. Deux des deux grands favoris, le Brésil et l’Espagne, ont été bien lotis et héritent respectivement des Groupes D (avec le Panama, la République Tchèque et le Vietnam) et E (en compagnie de l’Angola, du Japon et du Paraguay) à priori très abordables. De son côté, le Maroc, meilleure équipe africaine en forme actuellement, aura à défier le Portugal dans un Groupe C qui comprend également la Thaïlande et les Îles Salomon. Quant au Groupe B, il est composé du Guatemala, de l’Ouzbékistan, de l’Égypte et de la sélection de la…RFU.
Concernant cette équipe de la RFU, des explications s’imposent. Il s’agit de l’équipe de la Fédération russe de football (Russian Football Union en anglais), composée de joueurs et staff non sanctionnés pour dopage. En effet, frappées par une décision du Tribunal Arbitral du Sport le 17 décembre dernier suite à l’infraction du Code Mondial Antidopage, les sélections nationales peuvent certes disputer les compétitions mondiales officielles tous sports confondus (Coupes du Monde, Championnats du Monde et Jeux Olympiques) mais, pour une durée de deux ans, elles seront interdites d’arborer sur leurs équipements tout texte avec le nom « Russie » (ou « Russia » en anglais ou « Rossiya » en russe ainsi que l’acronyme « RUS »), n’auront droit ni à leur hymne national, ni au drapeau russe et ce, durant les cérémonies protocolaires d’avant-matches. En ce qui concerne le futsal, seuls le logo sans texte de la Fédération russe de football et son acronyme « RFU » seront autorisés lors de la Coupe du Monde en Lituanie.