Le FC Picasso Echirolles (ex-D1) en tête de son championnat
France-Futsal revenait en octobre 2018 sur le constat amer et les déboires du FC Picasso Echirolles, club de l’agglomération grenobloise et figure historique de la D1 française durant de très nombreuses années.
Le club de la banlieue grenobloise avait été rétrogradé la saison passée et il est vrai de manière soudaine en District, pour raisons de statut de l’arbitrage par la Ligue Auvergne Rhône Alpes. En cette saison 2019-2020, nous avons retrouvé le FC Picasso Echirolles en 1ère division nationale … de l’AFF (du nom de l’Association Française de Futsal qui gère son propre championnat). Promu directement en Ligue Nationale (1ère division de l’AFF donc) cette saison, Picasso Echirolles est actuellement classé 1er du classement, avec 8 victoires en 8 rencontres disputées (le dernier du classement étant Apero Futsal). Le club grenoblois est bien toujours vivant.
Autre fait insolite, d’autres pensionnaires (ou ex-pensionnaires) de D1 sont également présents au sein des championnats AFF, et plus précisément en Ligue Féminine: Toulouse Métropole Futsal, Montpellier Méditerranée Futsal ou Futsal Olympique Rivois (qui avait en un autre temps participé au Challenge National Futsal).
source photo: AFF
Comments are closed.
[…] Cette demande de parole, ce besoin de compréhension voir de ras-le-bol pour certains clubs se traduit de manières différentes. Face aux difficultés, certains ont tous simplement mis la clé sous la porte, faute de solution trouvée (problème de créneaux, de moyens financiers, crise du bénévolat, manque de considération). D’autres auront trouvé la parade et leur salut en se regroupant entre clubs de futsal sur le territoire ou en étant absorbés par des clubs de football à 11, au risque de perdre leur âme, par intérêt non dissimulé de certains clubs à 11 de faire main basse sur cette discipline, ne la considérant pas comme discipline à part entière. Juste comme un vivier de joueurs et de cotisations au pire, ou comme un tremplin vers le foot à 11, ce qui est un moindre mal (certains clubs à 11 jouent heureusement parfois pleinement le jeu afin d’offrir simplement une palette plus complète en matière de formation à leurs jeunes). A l’extrême, plusieurs clubs sont même allé ou réfléchissent jusqu’à se désaffilier de la FFF, de manière complète ou sur certaines catégories, pour aller vers d’autres fédérations (voir notre article). […]