Toujours en tête du Groupe A devant Laval, le leader normand Hérouville vient cependant d’écoper de quatre points de pénalité au classement, pour avoir aligné un joueur suspendu lors du match contre Paulista, comptant pour la douzième journée de D2. Par ailleurs, son capitaine international et coach Samir Alla ne peut plus exercer à la fois comme joueur et entraîneur.

Crédit photo : La Manche Libre
Lors de la douzième journée de D2 le 22 février dernier, la dernière avant l’interruption totale des compétitions par la FFF il y a une semaine pour cause de l’épidémie du Covid-19, Hérouville avait, à domicile, écrasé son adversaire francilien Paulista (13-1), conservant ainsi la tête du Groupe A avec huit points d’avance sur son dauphin mayennais Laval. Une victoire pour un pas de plus vers la montée en D1. Toutefois, depuis cette semaine, la route vers l’élite reste entrouverte pour le club normand mais elle est d’ores et déjà ralentie car semée d’embûches. Deux nouveaux handicaps viennent en effet entraver la voie du HF, en attendant que les autorités sanitaires donnent le feu vert à la reprise des Championnats. Car l’avance de huit points sur le second Laval a fondu de moitié, suite au dernier procès-verbal de la Commission fédérale des règlements et contentieux, publié cette semaine.
D’abord, la demande d’évocation du Futsal Paulista en marge dudit match perdu face à Hérouville, indiquant que le club normand aurait aligné un joueur suspendu, est finalement avéré et la Commission fédérale des litiges et contentieux a donc publié mercredi sa décision sur les sanctions : défaite sur tapis vert pour Hérouville (0-3) assortie d’un point de pénalité et d’un match de suspension pour le joueur en question (Tarik Baghit). Ensuite, le HF voit son capitaine international et entraîneur Samir Alla désormais interdit d’exercer la double fonction de joueur-coach au niveau national. Et ce, après que la même Commission fédérale ait étudié son cas, en clarifiant un point du règlement en vigueur, dont le flou juridique avait permis au capitaine normand – qui passe actuellement ses diplômes – d’évoluer comme entraîneur-joueur lors des matches de D2 où les scores resteront acquis.
Ainsi, ces cailloux dans la chaussure font que l’étau se resserre un peu plus sur le leader Hérouville, qui, au classement (réactualisé sous réserve d’éventuelles modifications), ne possède plus que quatre points d’avance sur Laval à six journées de la fin. Le HF ira notamment défier son dauphin dans la Mayenne lors de l’ultime journée. Et devra faire sans l’apport sur le terrain de Samir Alla, contraint de coacher au bord du terrain… À moins que le club, présidé par le footballeur professionnel et international marocain Youssef El Arabi, ne cherche un autre entraîneur, du moins si le capitaine veut continuer à jouer et finir la saison sur le terrain avec ses coéquipiers. Le Futsal Paulista, lui, qui lutte pour sa survie, récupère trois points, ce qui lui permet de respirer un peu en remontant à la sixième place, avec cinq points d’avance sur la zone rouge.