Réuni à Nyon en Suisse ce jour, le Comité exécutif de l’UEFA a désigné la Lettonie pour organiser la phase finale du premier Euro de futsal réservé hommes de moins de 19 ans. Celle-ci se tiendra du 8 au 14 septembre 2019 à Riga et son Arena de près de 10.000 places. A noter que 35 nations prendront part aux qualifications. 

La Lettonie aura donc l’honneur d’organiser le premier Championnat d’Europe de futsal U19 messieurs en 2019, compétition créée par l’UEFA il y a près de dix-huit mois. La nation balte était jusqu’à ce jour en ballottage avec la Géorgie pour accueillir cette nouvelle compétition, qui remplace celle de la catégorie U21, dont la seule et unique édition avait eu lieu en 2008.

C’est la première fois de son histoire que la Lettonie organisera une grande compétition internationale de football ou futsal (toutes catégories confondues) et ce, sous l’égide de l’UEFA ou de la FIFA. D’autant plus que le pays balte dispose d’importantes infrastructures, à commencer par l’Arena multifonctions de Riga, la capitale lettone, qui a abrité des compétitions internationales de hockey sur glace et de basket notamment.

La désignation du pays organisateur étant désormais dévoilée, la prochaine étape aura lieu le 1er novembre prochain avec le tirage au sort des groupes des phases qualificatives pour l’Euro U19. L’UEFA a officialisée l’identité des pays participants, qui avec la Lettonie, seront trente-cinq au total. On connaîtra à ce moment-là les futurs adversaires de la France dont la sélection, lancée début 2017, est conduite par Raphaël Reynaud et travaille d’arrache-pied pour cette aventure inédite. Les Bleuets entreront en lice au Tour principal qualificatif (du 26 au 31 mars 2019).

Les participants

Tour préliminaire (21-26 janvier)
Suède
Monténégro
Kosovo
Grèce
Lituanie
Chypre
Andorre
Saint-Marin

En lice au Tour principal (26 au 31 mars)
Russie
Espagne
Portugal
Kazakhstan
Ukraine
Azerbaïdjan
Italie
Serbie
Slovénie
Croatie
Hongrie
République tchèque
Roumanie
Pologne
France
Slovaquie
Biélorussie
Pays-Bas
Bosnie-Herzégovine
Belgique
Géorgie
Macédoine
Finlande
Turquie
Moldavie
Angleterre

Pays qualifié d’office
Lettonie (hôte de la phase finale)

Format de l’Euro U19

  • Les huit premiers participants ayant les plus faibles coefficients de leurs équipes de futsal A de l’UEFA entrent en lice au Tour préliminaire , où ils seront répartis en deux groupes de quatre, joué en mini-tournois en janvier 2019.
  • Les vainqueurs des groupes du Tour préliminaire (deux qualifiés au total) rejoignent les 26 concurrents les mieux classés au Tour principal, qui se déroulera en mars 2019. Les 28 pays seront répartis en sept groupes de quatre équipes (dont le tirage sera effectué en même temps que celui du tout préliminaire).
  • Les sept vainqueurs du groupe du tour principal rejoindront la Lettonie pour la phase finale en septembre prochain.
  • En phase finale, deux groupes de quatre seront formés, les deux premiers se qualifiant pour les demi-finales .

Calendrier

Tirage au sort : 1er novembre 2018 à Nyon (SUI)
Tour préliminaire : 21-26 janvier 2019
Tour principal : 26-31 mars 2019
Tirage au sort : date à fixer
Tournoi final de Riga : 8-14 septembre 2019 à Riga (LET)

Crédit photo : Merko.

Advertisements