Avec une défaite surprise d’entrée jeudi contre le club kosovar de Liburn (4-6), puis un nul frustrant ce vendredi face aux Arméniens de Leo (4-4), le champion de France Garges Djibson est déjà éliminé du Tour Principal après seulement deux matches. Le dernier duel dimanche soir contre le Nacional Zagreb – qualifié pour le Top…
Avec une défaite surprise d’entrée jeudi contre le club kosovar de Liburn (4-6), puis un nul frustrant ce vendredi face aux Arméniens de Leo (4-4), le champion de France Garges Djibson est déjà éliminé du Tour Principal après seulement deux matches. Le dernier duel dimanche soir contre le Nacional Zagreb – qualifié pour le Top 16 – sera donc sans enjeu.
Un petit tour et puis s’en va. Pour sa première campagne européenne, le champion de France en titre Garges Djibson, entré en lice directement au Tour Principal, n »a as fait long feu en Croatie. Dans un groupe 5 pourtant abordable, le club val-d’oisien, pourtant armé de quatre internationaux présents à Dubrovnik il y a deux semaines, lors de la brillante qualification de la sélection des Bleus à l’Euro 2018, aura beaucoup déçu à Zagreb. Jeudi, pour son entrée en lice face à Liburn Gjaköve, champion du Kosovo, Garges avait pourtant ouvert rapidement le score grâce à Samba Kebe (1-0), avant de déjouer en encaissant trois buts en moins de deux minutes. Une absence fatale qui n’aura jamais permis aux Franciliens de refaire leur retard par la suite, s’inclinant à la surprise générale (4-6). Tombés de haut, les Gargeois voyaient ensuite la formation croate du Nacional Zagreb dominer celle de Leo en soirée (4-1). Ce vendredi après-midi, face aux Arméniens de Leo justement, les joueurs de Garges avaient à coeur de se rattraper. Plus impliqués et meilleurs dans l’engagement que lors du match de la veille contre Liburn, les Gargeois menèrent d’abord au score grâce à leur capitaine Samba Kebe suite à un corner (8è) puis ont été immédiatement rejoints par les Arméniens et la superbe égalisation de Mashumian (9è). Les deux équipes firent longtemps jeu égal (1-1 à la pause). Malgré une grosse pression arménienne en début de seconde période, les champions de France tenaient bon. Puis, le match bascula entre les 29ème et 35ème minutes, où Garges repassa devant à 4-2 grâce à un Landry Ngala retrouvé (1 but et trois passes décisives), ratant ensuite une belle de 5-2. Mais la gestion de fin de match fut ensuite très compliquée pour les Val-d’Oisiens. Le power-play offensif des Arméniens de Leo fit en effet retomber les champions de France dans leurs travers. En une minute, Janjic permit aux siens de revenir au score puis d’égaliser (4-4). Garges laissa passer une belle occasion de gagner, concédant à la place un nul décevant qui l’élimine déjà de la course au Tour Elite (21-26 novembre), avant même la dernière journée dimanche. Car dans la soirée, le Nacional Zagreb a largement battu Liburn (8-4), une victoire qui envoie mathématiquement le champion croate au prochain tour, parmi les seize meilleures équipes européennes. Le supposé choc attendu pour la première place dimanche soir (20h30) face aux Croates, n’est désormais plus qu’un match pour l’honneur, sans enjeu. Dommage, car il y avait la place pour faire mieux.
Crédit photo : Nacional Zagreb
RESULTATS DES AUTRES MATCHES DU TOUR PRINCIPAL