Crédit photo : FFF

C’est sur de nouvelles bases que va repartir la nouvelle équipe de France de futsal U21. À commencer par le changement de sélectionneur : Bruno Plumecocq a quitté son poste cet été, pour prendre ses nouvelles fonctions de directeur du centre de formation au club de football de Valenciennes FC. Pour le remplacer, la Fédération et la DTN ont donc intronisé son adjoint, Pierre-Étienne Demillier, qui va, pour la première fois de sa carrière d’entraîneur, occuper le poste de sélectionneur en chef d’une équipe nationale de futsal.

Ce technicien national (42 ans), originaire du territoire de France-Comté, oeuvre également, jusqu’à présent, dans la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté en tant que conseiller technique régional (CTR) en charge du développement du futsal. Là, avec la sélection nationale U21, sa première décision est donc de travailler sur un cycle de deux ans avec un noyau très rajeuni, composé de joueurs U19 et U18. Une tendance que l’on retrouve désormais dans la grande majorité des sélections nationales européennes, qui adoptent la même stratégie. La génération de joueurs nés en 1998 et surtout en 1999 – auteure notamment d’un nul face au Portugal et d’une victoire en Slovénie la saison passée – a donc vécu et va frapper, pour certains d’entre eux, à la porte des A.

Place désormais à la génération de joueurs nés en 2000 et 2001, qui composent la liste des trente appelés pour le stage national de détection, en vue d’intégrer la nouvelle sélection tricolore des U21. Sur les trente joueurs retenus, quatorze d’entre eux (soit près de la moitié) ont porté les couleurs de la sélection nationale U19. Le nouveau sélectionneur, qui fut d’ailleurs l’adjoint de Raphaël Reynaud chez les U21 et U19, est même allé superviser certains d’eux eux lors du tournoi de Montaigu en août dernier. Notons qu’à l’issue du stage de Clairefontaine en septembre, une sélection sera faite por deux matches amicaux, prévus les 19 et 20 novembre en Lituanie.

WordPress Tables Plugin

Pour consulter la suite de l’article, vous devez vous créer un compte gratuit sur le site France Futsal.

Advertisements