Crédit photo : FPF

Mise en place depuis l’an dernier, la sélection française U17 de futsal n’entre pas encore officiellement en tant que telle dans le cadre de la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Football. Elle est directement gérée par le Pôle Futsal France Espoirs de Lyon, que dirige actuellement Raphaël Reynaud. Ce dernier en est par ailleurs l’entraîneur et aussi sélectionneur de l’équipe de France U19. C’est pourquoi la sélection U17 est uniquement composée de joueurs stagiaires au Pôle Espoirs Futsal de Lyon. De ce fait, les joueurs et le staff effectuent depuis la saison dernière plusieurs stages, notamment à l’étranger durant les vacances scolaires (Espagne, Portugal entre autres).

Cette semaine, les ‘Bleuets » se déplaçaient au Portugal pour affronter la véritable sélection nationale U17 lusitanienne. Les deux matches étaient programmés mardi et mercredi dans la salle de la petite ville de Peso Da Régua, située à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Porto. Mardi, malgré un prestation dont ils n’ont pas eu à rougir, les partenaires du gardien et capitaine Thibault Garros ont lâché dans les trois dernières minutes et se sont inclinés (4-3), alors qu’ils menaient pourtant 0-1 à la pause puis 1-3 à quatre minutes du terme grâce aux buts signés Amine Benslama (15è), Yoachim Belaib-Lemoyne (27è) et Jules Casamayo (36è). Les Portugais ont répliqué à quatre reprises durant la seconde période par Pedro Santos (29è), un doublé de Tiago Macedo (37è, 40è) et Bruno Souto Maior (38è).

Mercredi, les jeunes pousses de Raphaël Reynaud se sont en revanche montrés muets devant le but adverse. Les Portugais, entraînés par Pedro Palas ont cette fois su les prendre à revers en maîtrisant la rencontre, avec la victoire à la clé (3-0). Les buts lusitaniens sont signés Tiago Macedo (16è), Pedro Santos (28è) et João Almeida (32è). Le groupe français pour le Portugal était le suivant :

Gardiens : Thibaut Garros, Axel Duperret.
Joueurs de champ : Amin Benslama, Jules Casamayou, Bilel Laroume, Duarte Simões-Frazão, Yoaquim Belaib-Lemoyne, Simon Bugnet, Rayen Kharradji, Kennan Fricheteau, Thomas Pina, Mathis Gazengel, Gora Diop, Eddy Atta-Gyan.
Entraîneur : Raphaël Reynaud.

Notons que l’an dernier, en avril 2019, les U17 français avaient rencontré leurs homologues portugais pour la première fois et c’était déjà au Portugal. Les Bleuets s’étaient inclinés à deux reprises (4-3 et 8-3).

Advertisements