Crédit photo : FF

L’équipe de France de futsal avait à coeur de réaliser un exploit mardi au Phare de Chambéry face au Portugal champion d’Europe en titre. Et les hommes de Pierre Jacky, qui n’ont pas eu à rougir, ne furent pas loin de gravir cette montagne si difficile mais loin d’être insurmontable mais, alors qu’ils pensaient tenir un match nul des plus logique – compte tenu de la physionomie du match – une erreur défensive regrettable et deux-trois tentatives à bout portant sur le poteau (dont celui de Youness Ahssen le néophyte de la bande tricolore) eurent raison de leur volonté d’accrocher un prestigieux adversaire à leur tableau de chasse (1-2). Pourtant, après avoir assisté à l’accueil et la présentation des deux équipes dignes de ce nom, le public de Chambéry et le camp français prirent froid sur un but précoce de Bruno Coelho en faveur du Portugal suite à une louche de Ricardinho (2è, 0-1). On craignait alors que les Bleus pouvaient subir une déferlante lusitanienne mais, heureusement pour le camp français, il n’en fut rien. Bien que la maîtrise des Portugais fut évidente, les joueurs de Pierre Jacky se reprirent progressivement et se montrèrent dangereux à plusieurs reprises. La maladresse dans le dernier geste et le manque de réussite (tirs sur les montants) firent que la mi-temps fut sifflée à l’avantage du Portugal, devant une belle assistance au Phare (2.403 spectateurs).

De retour des vestiaires, les Bleus montrèrent clairement qu’ils avaient l’intention de revenir au score et il y avait de la place pour le faire. Encore fallait-il pour le bloc français rester vigilant face aux contres rapides et au repli défensif très efficace des Portugais; Mais à force d’abnégation, de la volonté de se projeter vers l’avant et de la capacité à perturber le jeu adverse, l’équipe de france trouva enfin l’égalisation. Suite à une remise en touche effectuée par Landry Ngala dans le camp lusitanien, Kévin Ramirez hérita de l’offrande et sa frappe lointaine, légèrement déviée au passage par Samir Alla, trompa Edu le gardien remplaçant portugais et remit les deux équipes à égalité (1-1, 28è), tout en enflammant les tribunes du Phare. Dès lors, on pensait que le plus difficile état fait et qu’il fallait au moins tenir le score en contenant les assauts portugais. Malheureusement, cinq minutes plus tard, Landry Ngala commit une regrettable faute d’inattention sur une tentative de relance anodine et sa perte de balle se transforma en offrande, celle-ci aboutissant au but de Cardinal en faveur des Portugais (1-2, 33è). Poussés par le public, les Bleus se ruèrent à l’attaque avec le power-play en fin de partie mais ratèrent plusieurs balle d’égalisation à 2-2, notamment par Abdessamad Mohammed (39è) et surtout Samir Alla qui trouva le poteau à huit secondes du terme !

Alors oui, l’équipe de France peut évidemment nourrir le regret d’être passée si près de l’exploit mais elle peut en même temps être fière d’avoir su tenir tête à Ricardinho et aux champions d’Europe en titre et, une nouvelle fois, affiché un visage séduisant devant le public savoyard. Il faudra se servir de ce contenu pour faire mieux à l’occasion de la seonde manche, programmée ce mercredi soir (20 heures). Et espérer faire un meilleur résultat sous les feux des projecteurs du Phare de Chambéry.

Pour consulter la suite de l’article, vous devez vous créer un compte gratuit sur le site France Futsal.

Advertisements