À l’issue de plusieurs jours d’attente, la Fédération Française de Football a désigné les quatre Ligues régionales bénéficiaires qui désigneront ensuite, après avoir traité les recours, les quatre clubs qui monteront officiellement en D2 nationale.
Crédit photo : L’Équipe
Le Bureau Exécutif de la Ligue de Football Amateur (BELFA), en collaboration avec la Direction des Compétitions Nationales, a officiellement validé ce jour via un procès-verbal, les noms des quatre premières Ligues qui pourront proposer les noms des clubs accédant en D2 Futsal sur les 13 Ligues. Rappelons qu’en raison de la fin de saison prononcée par la Fédération et, donc, l’annulation des matches de barrages, un classement a donc été établi à la place. Ce classement est basé sur les deux critères suivants :
1. Le classement des Ligues résultant du nombre de clubs engagés dans les Championnats de France Futsal de D1 et D2 lors des trois dernières saisons. En cas d’égalité, le nombre de clubs engagés lors de la dernière saison de référence est retenu pour classer les ligues de 1 à 13 (soit les treize Ligues métropolitaines).
2. Le classement des Ligues résultant du pourcentage entre le nombre total de licenciés seniors futsal rapporté au nombre total de licenciés pratiquants de chaque Ligue (chiffres Foot 2000 arrêtés au 30 avril 2019).
De ce fait, et après avoir constaté que l’évolution du nombre de licenciés a légèrement évolué sans toutefois modifier les positions des principales forces en présence – en référence à la saison 2018-2019, le classement officiel, déjà validé par le BELFA le 16 juillet dernier, est le suivant :
1- Paris-Île-de-France
2- Hauts-de-France
3- Corse
4- Pays de la Loire
Par conséquent, les quatre Ligues citées désigneront leurs clubs représentants qui accéderont directement en D2. Toutefois, les clubs en question (Sport Coeur Marcouville, AS Avion Futsal, Athlétic Club Ajaccio et Nantes Doulon Bottière Futsal) se doivent attendre avant d’être officiellement assurés de monter car des recours au niveau régional sont toujours en cours et les Ligues n’ont, de ce fait, pas encore publié les classements définitifs des Championnats régionaux. De plus, les quatre Ligues concernées doivent, avant de communiquer les noms à la Fédération, s’assurer que les promus – qui seront ensuite officiellement désignés par la Fédération – sont bien volontaires pour intégrer le second échelon national.