À quelques encablures du coup d’envoi du match d’ouverture du Groupe 1 de la France face au Kazakhstan cet après-midi à Tampere (Finlande), le sélectionneur tricolore Raphaël Reynaud a livré ses premières impressions depuis l’arrivée des Bleuets en Finlande lundi. Il fait ainsi part notamment des conditions de préparation, de l’état d’esprit général, de l’adversité…
À quelques encablures du coup d’envoi du match d’ouverture du Groupe 1 de la France face au Kazakhstan cet après-midi à Tampere (Finlande), le sélectionneur tricolore Raphaël Reynaud a livré ses premières impressions depuis l’arrivée des Bleuets en Finlande lundi. Il fait ainsi part notamment des conditions de préparation, de l’état d’esprit général, de l’adversité et du soutien populaire autour de la jeune sélection.
Sur l’arrivée des Bleuets en Finlande
« Nous sommes bien installés depuis notre arrivée en Finlande. Nous avons pris nos marques dans l’hôtel grâce au travail préparatoire de notre manager Filipe Pirès. Les joueurs se sont entraînés deux fois sur le parquet du match. Nous sommes dans de très bonnes conditions, avec beaucoup de sérénité ».
Sur la sélection des douze joueurs
« Le fait de choisir à Clairefontaine douze des quinze joueurs qui feront les qualifications en Finlande et annoncer aux trois autres qu’ils n’en feront pas partie, cela a sans doute été le moment le plus difficile de ma carrière d’entraîneur. Ce fut extrêmement compliqué à gérer mais le staff a pu le faire les yeux dans les yeux avec les trois joueurs concernés (ndlr : Thibault Garros, Salaydin Bourmaud et Sélim Meziani), en expliquant les choix effectués. Ils furent très à l’écoute, respectueux et compréhensifs. Leur attitude était remarquable et je les en remercie profondément. Ils font partie intégrante du groupe et si nous nous qualifiions, ce serait en grande partie grâce à eux car ils avaient mis beaucoup d’implication durant le stage à Clairefontaine ».
Sur l’état d’esprit avant le premier match
« C’est un état d’esprit de plaisir dans lequel moi et le staff nous nous trouvons, au moment d’aborder le premier match. Depuis deux ans, nous avons beaucoup travaillé, beaucoup voyagé et produit tellement d’effort qu’il serait dommage de ne pas bonifier ce moment de plaisir à Tampere. C’est un peu différent pour les joueurs car cette génération a été constituée dans le but de préparer les qualifications à l’Euro. En rappelant que l’objectif que nous nous sommes fixés est de décrocher la première place ».
Sur le Kazakhstan, premier adversaire des Bleuets
« Le Kazakhstan est une grande nation de futsal. Même si, chez leurs seniors, on trouve des joueurs naturalisés originaires du Brésil, l’ossature de base reste kazakhe, essentiellement fournie par le club principal, Kaïrat Almaty, qui est l’un des plus grands clubs de futsal en Europe. On s’est bien préparé pour le Kazakhstan, envers lequel on a beaucoup de respect. Ceci dit, il va falloir être capable de se sublimer face à cette équipe U19 qui, de toute manière, sera dangereuse car composée de joueurs locaux dont la plupart évoluent au Kaïrat. Donc beaucoup de respect mais aussi de la méfiance pour ce premier match ».
Sur l’engouement général autour des Bleuets
« On sent un engouement particulier autour de la sélection U19. Nous recevons beaucoup de messages et j’en profite, au passage, pour remercier toutes les personnes pour leur soutien et leur sympathie. On va tout faire pour se qualifier et donner une bonne image du futsal français. C’est un sport magnifique qui a des valeurs incroyables. J’ai la chance d’avoir un groupe fabuleux qui traduit justement ces valeurs. Je conclus par un remerciement à France-Futsal.com pour son implication et son soutien médiatique autour de la sélection et de l’Euro U19, qui est l’événement de tous. On est ensembles ! ».
Crédit photos : Leo Hynninen (FS)