Dans le match décisif de la dernière journée des qualifications pour l’Euro U19, l’équipe de France de Raphaël Reynaud (photo), menée 0-1 puis revenue à égalité grâce à Ibrahima Niakaté, n’a pas réussi à conserver la première place du Groupe 1, battue de peu par la Pologne (1-2). Grosse déception pour les Bleuets qui ne joueront pas la phase finale du premier Euro de la catégorie à Riga en septembre prochain, contrairement aux Polonais qui, eux, sont qualifiés.

L’équipe de France de futsal U19 ne rentrera pas de Tampere ce dimanche avec le sésame pour l’Euro en Lettonie. Et pourtant, les joueurs de Raphaël Reynaud avaient toutes les cartes en main pour se qualifier face à la Pologne, également en quête d’une qualification. Mais, bien que qualifiés au coup d’envoi, ils concrétisèrent pas sur le terrain tous les espoirs placés en eux. La première mi-temps fut outrageusement dominée par les Tricolores, avec notamment plus de vingt tirs face au but adverse mais sans pour autant parvenir à marquer. Derrière, les Polonais ouvraient le score sur l’une de leurs rares attaques par Pawel Lisinski (15è, 0-1) et se mirent alors en position de qualifiés jusqu’à la pause.

Après le repos, les Bleuets se ruèrent à l’attaque pour espérer inverser la tendance, provoquant rapidement les fautes polonaises. Et, à force d’insister, les partenaires du capitaine Jérôme Pasquier virent leurs efforts récompensés lorsqu’Ibrahima Niakaté redonnait espoir aux siens en trouvant l’égalisation tant attendue (29è, 1-1). Ce score de parité permettait en effet aux Bleuets d’être à nouveau qualifiés pour la phase finale de l’Euro et ce, d’autant que les Polonais commettaient trois minutes plus tard leur cinquième faute (32è). Malgré tous ces éléments favorables, les Français baissèrent la garde, ce dont profitèrent les Polonais. En power-play offensif avec leur gardien, ces derniers se montrèrent les plus réalistes en scorant une seconde fois par Tomasz Palonek à cinq minutes du terme (1-2, 35è), les remettant de nouveau en position de qualifiés.

Et cette fois, malgré les tentatives françaises, la sixième faute adverse ne sera pas provoquée et les Polonais parviendront à préserver leur avantage jusqu’à la sirène finale (1-2) qui leur ouvre les portes de l’Euro à Riga en septembre prochain. Au grand dam du camp tricolore, abattu, marqué par la défaite et conscient d’avoir laissé passer l’occasion unique – du moins pour la génération de joueurs nés en 2000 et 2001 – de disputer une phase finale d’un Euro chez les jeunes. Car cette défaite marquera la fin d’une belle génération que l’on retrouvera, pour certains, dans la sélection U21 la saison prochaine. Tandis qu’une autre génération prendra le relais avec des joueurs nés en 2002 et 2003 et, pour guides, Sofiane Alla et Ibrahima Niakaté en tête. Le nouvel objectif visé sera l’Euro U19 en 2021.

La feuille de match

La réaction de Raphaël Reynaud, sélectionneur français

« On aurait dû tuer le match en première mi-temps avec notamment vingt-quatre tirs au but. Mais les Polonais ont su faire le dos rond et marquer contre le cours du jeu. On a eu le mérite d’être patients et d’être revenus au score, d’autant que l’on avait les éléments en notre faveur. Sur le fond de jeu,rien à dire, les joueurs ont été irréprochables. Malheureusement, à 1-1, on a manqué de lucidité et l’équipe s’est arrêtée de jouer, en pensant que la qualification était proche et ce, d’autant qu’en face ils étaient à cinq fautes. La gestion émotionnelle de la fin de match nous a fait défaut à ce moment-là et les Polonais, grâce à l’appui offensif de leur gardien, ont été plus réalistes en marquant le deuxième but. C’est dommage pour cette génération très talentueuse qui aurait mérité de disputer l’Euro à Riga. Maintenant, on repart dès la saison prochaine avec une nouvelle génération (années 2002 et 2003, avec certains éléments que j’ai déjà convoqués cette saison) qui disputera le tournoi de Montaigu en août. La perspective sera la phase qualificative pour l’Euro U19 en 2021. Les détections dans les plateaux Interligues en avril puis lors des stages nationaux en mai seront très importants pour la suite. On aura donné une bonne image du futsal français en Finlande avec cette belle génération de joueurs qui basculera chez les U21 la saison prochaine. »

Crédit photo : Leo Hynninen (SPF)

Advertisements