Rejoints deux fois au score après avoir mené, les Bleuets de Raphaël Reynaud ont fini par accélérer et battre le Kazakhstan, pour leurs premiers pas dans la compétition mercredi après-midi à Tampere (Finlande). Jeudi en début de soirée à 18 heures, les Tricolores défieront justement les hôtes finlandais, qui se sont inclinés ce soir devant…
Rejoints deux fois au score après avoir mené, les Bleuets de Raphaël Reynaud ont fini par accélérer et battre le Kazakhstan, pour leurs premiers pas dans la compétition mercredi après-midi à Tampere (Finlande). Jeudi en début de soirée à 18 heures, les Tricolores défieront justement les hôtes finlandais, qui se sont inclinés ce soir devant leur public face à la Pologne (1-3). Pour le moment, la course à la qualification est bien engagée.
L’équipe de France de futsal U19 a bien négocié son entrée dans le Tour Principal mercredi à Tampere face au Kazakhstan (Groupe 1). Les Bleuets prirent le meilleure départ grâce à Amaury Delbergue pour l’ouverture du score (4è, 0-1). Ils se créèrent ensuite plusieurs situations favorables mais sans parvenir à doubler la mise. Et, comme souvent, les Kazakhs, sur une de leurs rares attaques, firent preuve d’efficacité en égalisant par leur capitaine Alisher Sarsenbayev d’un maître tir lointain du gauche, hors de portée du gardien Steeven Carron (16è, 1-1). Ce fut donc sur un score de parité entre les deux sélections que les arbitres sifflèrent la pause.
En seconde période, les jeunes Français repartirent à l’attaque et reprirent l’avantage grâce à Haoues Betgha (26è, 1-2). La partie s’emballa de plus belle car, dans la foulée, les Kazakhs revinrent une deuxième fois au score par Mark Kim (26è, 2-2). Pas de quoi faire baisser la hargne des Bleuets qui repassèrent devant, grâce à une superbe frappe en pleine lucarne signée Amaury Delbergue, auteur d’un doublé (27è, 2-3). Cette fois, ils préserveront puis fructifieront leur avantage par un doublé de Mamadou Touré (32è, 2-4 puis 38è, 3-5) et ce, malgré la réduction momentanée du score adverse par Alisher Sarsenbayev, lui aussi auteur d’un doublé (37è, 3-4). En effet, en fin de match, les Kazakhs tentèrent le power-play offensif, contré à deux reprises dans la dernière minute par les buts de Hugo Lambert (40è, 3-6) puis Anatole Mélaine (40è, 3-7) qui trouvèrent la cage vide.
Avec la victoire de la Pologne sur la Finlande (1-3), l’équipe de France vire en tête du classement à l’issue de cette première journée du Groupe 1 à Tampere et, grâce à une meilleure différence de buts que celle des Polonais. Reste aux Bleuets à bonifier ces bonnes dispositions ce jeudi face aux Finlandais (18h00), ces derniers qui auront sans doute à coeur de se racheter devant leur public.
La réaction de Raphaël Reynaud, l’entraîneur des Bleuets
« Je suis dans l’ensemble très satisfait de la prestation des joueurs contre une équipe du Kazakhstan qui était bien meilleure que celle que nous avions visionné. Les Kazakhs avaient dans leurs rangs un cinq de départ de très bonne facture (dont trois gauchers) qui pourrait poser des problèmes aux Polonais jeudi. C’était important pour nous de bien démarrer la compétition, dans un tournoi à quatre équipes. En plus de la victoire, nous n’avons pas pris de carton et il fallait faire tourner au maximum les joueurs pour éviter les blessures. Ils sont d’ailleurs tournés vers la préparation du deuxième match. Car il faudra faire un résultat face à la Finlande jeudi, qui a proposé ce soir un jeu bien léché et construit, face à une Pologne très athlétique qui dispose d’un très bon gardien, sans doute son point fort. Une victoire face aux Finlandais serait bien sûr très importante mais pas décisive pour la suite ».
Crédit photos : Leo Hynninen (SPF)