Avant le tirage au sort des deux premiers tours des qualifications UEFA qui aura lieu le mercredi 12 décembre prochain, voici ce qu’il faut savoir sur le nouveau système des éliminatoires, alors que la participation des pays membres est en hausse. Placée dans le Top 16 européen, la France accueillera un des mini-tournois du Tour Principal en octobre 2019.

  • L’Europe s’est vue attribuer six places qualificatives pour la phase finale à 24 équipes, sans compter la Lituanie, qui se présentera en tant que pays hôte du 12 septembre au 4 octobre 2020.
  • L’Allemagne, le Kosovo et l’Écosse, ainsi que l’Irlande du Nord, qui font leurs débuts en Coupe du monde, comptent parmi les 49 équipes inscrites, ce qui constitue un record de pays participants, alors que l’UEFA compte 55 pays membres. En revanche, l’Autriche, qui vient de lancer sa propre sélection nationale, n’y sera pas.
  • Les qualifications se dérouleront pour la première fois en quatre étapes (soit une supplémentaire) : Tour Préliminaire, Tour Principal, Tour Elite et barrages. Les deux premières étapes seront tirées au sort le 12 décembre.
  • Grâce à ses bons résultats obtenus en qualifications pour les Euros 2016 et 2018 + qualifications pour le Mondial 2016 + phase finale Euro 2018 en Slovénie, la France (15ème coefficient UEFA) intègre le Top 16 européen et entrera en lice directement au Tour Principal en octobre 2019, où elle organisera un des minis-tournois dans un lieu qui sera fixé ultérieurement.

 

TOUR PRÉLIMINAIRE (29 janvier-3 février 2019)

  • Les 16 meilleures équipes – dont la France fait désormais partie grâce à ses bons résultats cumulés en compétitions officielles depuis 2015 – seront exemptées du Tour Préliminaire, mais les 32 autres participeront au premier tirage au sort à Nyon, qui se répartira en huit groupes de quatre équipes.
  • Les équipes ont été divisées en quatre niveaux d’ensemencement par coefficient, soit huit chacun.
  • Sept équipes ont été présélectionnées en tant qu’hôtes et seront tirées d’un pot 1 séparé, placé dans chaque groupe en fonction de leur niveau de classement. Le groupe H n’aura pas d’hôte et sera choisi d’un commun accord ou tiré séparément le 18 décembre à Nyon.
  • Le pot 2 sera composé des huit équipes en position de classement 4 et sera tiré au sort pour remplir les groupes A à H.
  • Le tirage au sort se poursuivra avec les pots 3, 4 et 5, composés respectivement des équipes restantes aux positions 3, 2 et 1.
  • Sur la base des décisions prises par le Comité exécutif de l’UEFA, le Kosovo et la Bosnie-Herzégovine ne peuvent pas être répartis dans le même groupe.
  • Les deux meilleures équipes de chaque groupe passeront au Tour Principal.


Pots d’ensemencement du Tour Préliminaire

Pot 1 (hôtes)
Bosnie-Herzégovine (position de classement 1)
Géorgie (1)
Macédoine (1)
Lettonie (1)
Biélorussie (2)
Moldavie (2)
Suède (2)
Bulgarie (3)

Pot 2 (position de classement 4)
Israël
Andorre
Estonie
Malte
Gibraltar
Saint-Marin
Écosse
Irlande du Nord

Pot 3 (position de classement 3)
Kosovo
Suisse
Arménie
Grèce
Allemagne
Pays de Galles
Chypre

Pot 4 (position de classement 2)
Turquie
Angleterre
Albanie
Monténégro
Danemark
Norvège

Pot 5 (position de classement 1)
Biélorussie
Pays-Bas
Belgique
Finlande

TOUR PRINCIPAL (22-27 octobre 2019)

  • Les huit vainqueurs de groupe et les huit seconds issus du Tour Préliminaire rejoignent les 16 meilleures équipes du classement UEFA et seront répartis en huit groupes de quatre.
  • Les 16 équipes les mieux classées ont été divisées en deux niveaux de classement par coefficient, soit huit chacun, remplissant les positions 1 et 2 de chaque groupe.
  • Le poste 3 sera pourvu par les huit vainqueurs de groupe du Tour Préliminaire (pot 8), le poste de remplissage se terminant en quatrième position (pot 7).
  • Huit équipes ont été présélectionnées en tant qu’hôtes et seront tirées d’un pot 6 séparé, placé dans chaque groupe en fonction de leur niveau de classement.
  • Les vainqueurs et les seconds qui se sont affrontés au Tour Préliminaire ne peuvent pas se rencontrer au Tour Principal.
  • Sur la base de décisions prises par le Comité exécutif de l’UEFA, l’Arménie / Azerbaïdjan, Gibraltar / Espagne, le Kosovo / Bosnie-Herzégovine et le Kosovo / Serbie ne peuvent pas être répartis dans le même groupe.
  • Si, à la fin du Tour Préliminaire, un affrontement se produit, l’équipe en question sera déplacée vers le prochain groupe disponible (ou si le Kosovo, la Bosnie-Herzégovine et la Serbie se retrouvent tous dans le même groupe, le deuxième tour sera éliminé. Premier groupe disponible, suivi – si nécessaire – du vainqueur du groupe du Tour Préliminaire pour éviter les affrontements).
  • Les deux meilleures équipes de chaque groupe iront au Tour Elite.

Pots d’ensemencement principaux

Pot 6 (hôtes)
Portugal (position de semence 1)
Ukraine (1)
Azerbaïdjan (1)
Italie (1)
Croatie (2)
Pologne (2)
FRANCE (2)

Pot 7 (position de classement 4)
Seconds du Tour Préliminaire des groupes A à H

Pot 8 (position de classement 3)
Vainqueurs du Tour Préliminaire Groupes A à H

Pot 9 (position de classement 2)
Slovénie
Hongrie
République Tchèque
Roumanie
Slovaquie

Pot 10 (position de classement 1)
Russie
Espagne
Kazakhstan
Serbie

Crédit photo : Getty Images / UEFA

EN ROUTE VERS LA LITUANIE 2020 : LE CALENDRIER GENERAL ZONE UEFA 
Tirage Tour Préliminaire et Tour Principal: 12 décembre 2018, Nyon
Tour préliminaire : 29 janvier au 3 février 2019
Tour principal : du 22 au 27 octobre 2019
Tirage au sort pour le Tour Élite: 7 novembre 2019, Nyon
Tour Elite : du 28 janvier au 2 février 2020 
Tirage au sort pour les éliminatoires: à confirmer , Nyon
Barrages aller-retour : 9 et 12 avril 2020
Tirage au sort des groupes de la phase finale : date à confirmer, en Lituanie
Phase finale : du 12 septembre au 4 octobre 2020 en Lituanie

Advertisements