Crédit photo : UEFA

Ce sera sans aucun le plus grand défi de leur carrière sportive que les Bleus auront à relever fin janvier prochain dans le Top 16, dernier tour qualificatif pour la Coupe du Monde. Le Groupe B – d’ores et déjà surnommé le « Groupe de la mort » – dont ils ont hérité est en effet monstrueux : la Serbie (que les Bleus ont affronté à Cergy lors du Tour Principal), l’Espagne et l’Ukraine. Soit le seul des quatre groupes tirés où les quatre sélections étaient à l’Euro 2018 en Slovénie ! Si la France reste sur une défaite sans conséquences face aux Serbes (4-5 dans le Val-d’Oise), elle a déjà affronté les Espagnols (4-4 à Ljubljana) et les Ukrainiens en amical à Roubaix (1-1 puis victoire 3-1) et le tout, au cours de la seule année 2018. Après une année 2017 marquée, on s’en souvient, par leur qualification historique pour l’Euro via les barrages aller-retour face à la Croatie, la saison 2019-2020 offre une nouvelle occasion aux Bleus d’écrire une nouvelle page de leur histoire et de relever un nouveau défi qui, cette fois, sera de taille XXL. Et Nis, deuxième ville de Serbie située à environ 250 kilomètres au sud-est de la capitale Belgrade, sera une étape de haute montagne qu’il leur faudra gravir.

Le sélectionneur Pierre Jacky avait prévenu à Cergy que la route vers la Coupe du Monde risquait de devenir « très difficile, avec seulement six qualifiés européens contre le double lors du dernier Euro », le tirage au sort aujourd’hui à Nyon (au cours de laquelle il était présent en compagnie de Michel Muffat-Joly, chef e délégation des Bleus et Filipe Pires manager général de la sélection) lui donne entièrement raison…sur le papier pour le moment. Car il y aura fort à parier que sur le terrain, les joueurs emmenés par le capitaine-recordman Djamel Haroun, Kévin Ramirez, Landry Ngala et consorts, seront plus que jamais surmotivés à l’idée d’atteindre l’objectif qu’ils se sont fixés : participer à leur premier Mondial. Avec le tirage, il leur faudra désormais être au top de leur forme, déjouer les pronostics et renverser trois montages en quatre jours en terre serbe pour y parvenir. Leurs résultats et leurs progrès constants face aux grosses nations ces trois dernières années montrent qu’avec leur style de jeu atypique, ils en sont capables. On peut compter sur eux, surtout dans les moments si importants pour le futsal français, pour espérer sortir vivants et pleins d’espoirs du Groupe de la mort.

TIRAGE DU TOUR ÉLITE (DU 27 JANVIER AU 5 FÉVRIER 2020)

Groupe A (Varzim, POR): Portugal, Italie, Bélarus, Finlande

Groupe B (Nis, SER) : Espagne, Serbie, Ukraine, France

Groupe C (Zagreb, CRO) : Russie, Azerbaïdjan, Slovaquie, Croatie

Groupe D (Brno, TCH) : Kazakhstan, Slovénie, Roumanie, République Tchèque

  • Les quatre vainqueurs des quatre groupes seront qualifiés pour la phase finale de la Coupe du Monde (12 septembre au 4 octobre en Lituanie).
  • Les quatre seconds joueront les barrages du 9 avril (matches aller) au 12 avril (matches retour) pour déterminer les deux derniers qualifiés européens.
TIRAGE DES BARRAGES ALLER-RETOUR (9 ET 12 AVRIL 2020)

Deuxième du Groupe C – Deuxième du Groupe D
Deuxième du Groupe B – Deuxième du Groupe A

Pour consulter la suite de l’article, vous devez vous créer un compte gratuit sur le site France Futsal.

Advertisements