Crédit photo : UEFA

Objectif atteint pour l’équipe de France de futsal, triomphante de la Suisse (3-1) jeudi soir, au terme de la deuxième journée du Groupe 6 à l’Aren’Ice de Cergy. Après avoir vu auparavant la Serbie se qualifier d’extrême justesse face à la Belgique à l’issue d’une fin de match rocambolesque (victoire à l’arraché 1-2), les hommes de Pierre Jacky se devaient d’en faire autant et ne pas rater l’opportunité de valider leur billet d’entrée au Tour Élite. Et ils auront rempli leur contrat, en remportant cette deuxième victoire face à des Suisses très énergiques.

Sous les yeux des 1.789 spectateurs, les Bleus démarrèrent la rencontre pied au plancher, mettant sous pression le bloc helvétique en multipliant les occasions de but, notamment par Samir Alla qui trouvait les montants du but gardé par Marc Sangines. Ils parvinrent à concrétiser leurs temps forts à la septième minute de jeu d’abord, lorsque Abdessamad Mohammed offrit un caviar à Samba Kebe qui trompait de près le gardien suisse (1-0, 7è). Puis en fin de mi-temps quand le passeur sur le premier but devient buteur sur le second, après un coup-franc bien combiné avec Sid Belhaj (2-0, 17è). À la pause, la moitié du chemin était faite pour des Tricolores en position de rejoindre la Serbie au tour suivant.

La seconde période fut cependant teintée d’une certaine crispation chez les Bleus, même s’ils se créèrent des situations de but. En face, les Suisses s’enhardissaient davantage en tentant d’imposer un certain faux-rythme, tout en se montrant menaçants devant le but tricolore gardé par Joévin Durot. Mais ce dernier veilla heureusement au grain et le troisième but français arriva lorsque Souheil Mouhoudine reprenait victorieusement une remise en touche tirée près du corner par Landry Ngala (3-0, 34è). Les Suisses, eux, réduisaient la marque en power-play par Alessandro Facchineti à treize secondes de la fin (3-1, 40è) mais l’essentiel était fait pour la France au coup de sifflet final : la victoire et la qualification pour le Top 16.

La Belgique et la Suisse, éliminées, s’affronteront samedi pour éviter la cuillère de bois du groupe (17 heures). Mais c’est surtout l’affiche attendue entre la France et la Serbie samedi soir (20 heures) qui vaudra le détour, les deux équipes étant qualifiées pour le Tour Élite. L’Aren’Ice devrait donc faire le plein selon la Fédération. Le principal enjeu entre Français et Serbes sera de terminer à la première place du Groupe 6, afin de bénéficier d’un tirage au sort plus favorable (celui-ci aura lieu le 7 novembre prochain tandis que les matches du Tour Élite seront programmées du 28 janvier au 2 février 2020). Et les Bleus vont tenter de finir en beauté et réaliser une très grosse performance devant le public francilien.

Pour consulter la suite de l’article, vous devez vous créer un compte gratuit sur le site France Futsal.

Advertisements