Crédit photo : FFF

Que d’émotions à l’Aren’Ice de Cergy ! L’équipe de France de futsal est passée par tous les états et a su mettre la fièvre samedi soir aux Serbes et aux 2.456 spectateurs venus remplir les tribunes. La magie du futsal a opéré et a offert un scénario inoubliable à une affiche entre deux sélections déjà qualifiées, dont le seul enjeu était la première place du Groupe 6. Pas de but de round d’observation en début de rencontre, les Bleus furent les premiers à se créer les premières occasions franches. Mais, acculée, la Serbie fit preuve d’un réalisme redoutable sur sa seconde occasion, avec l’ouverture du score par…Djamel Haroun, qui détournait malencontreusement dans ses filets un centre de Jovan Lazarevic parti en contre (5è, 1-0). Malgré ce coup du sort, les Bleus réagissaient et repartaient à l’assaut du but serbe. Toutefois, ni Landry Ngala, ni Abdessamad Mohammed, ni Kévin Ramirez ne réussirent à tromper la vigilance du gardien Nemanja Momcilovic. Et sur une belle combinaison sur coup-franc que Stefan Rakic doubla la mise en faveur de la Serbie (10è, 2-0). Moins précis, les Bleus cherchaient un second souffle. Ils obtirent toutefois un penalty bienvenu suite à la sixième faute des Orlovi (« Aigles », en serbe) mais Abdessamad Mohammed vit son jet-franc s’envoler dans les tribunes (20è) !

Les Bleus seront-ils plus inspirés en seconde période ? Pas dans l’immédiat en tout cas, car les Serbes firent d’abord le break par Dragan Tomic sur coup-franc (23è, 3-0). Heureusement, Youba Soumaré trouvait enfin la faille pour la France quelques secondes plus tard (3-1, 23è). Mais une faute de main évitable du buteur tricolore dans la surface française provoqua un penalty pour la Serbie, transformé par Stefan Rakic (24è sp, 4-1) avec un réalisme toujours aussi froid. Mais les Bleus avaient du répondant et Samba Kebe réduisit aussitôt le score (4-2, 24è). La partie, de très haut niveau, se débrida et les Bleus décidèrent de mettre de la folie et du spectacle dans cette rencontre avec l’aide du public venu très nombreux. À l’image, par exemple, de ce ciseau-retourné de Kévin Ramirez qui passait de peu à côté du but serbe (27è). Les occasions françaises se multiplièrent, le bloc serbe pliait mais ne rompait pas. La pression française se fit de plus en plus forte, de même que les encouragements des supporters. Mais le dernier geste faisait défaut aux Français comme cet incroyable cafouillage devant le but serbe qui fit rater une balle de 3-4 toute faite (33è).

Le tournant du match intervient lorsque Vladan Vesic commit une faute de la main dans la surface : expulsion (deux avertissements) et penalty en faveur de la France mais Souheil Mouhoudine envoya son tir au-dessus (34è) ! Mais ce ne fut que partie remise ! Kévin Ramirez endossa son costume de sauveur de la patrie et relança les Bleus en s’offrant un superbe doublé (34è et 35è), qui permit à la France de revenir à 4-4, tout en faisant exploser les tribunes de l’Aren’Ice en feu. Cependant, sachant qu’un nul ou une défaite (conjugués à une différence de buts défavorable) ne changeait pas la donne, le coach Pierre Jacky visait la gagne – synonyme de première place – et tenta alors un coup de poker avec le power-play offensif. Mais le risque ne payait pas car le gardien serbe Nemanja Momcilovic délivrait la Serbie en marquant dans le but vide, à huit secondes du terme (4-5, 40è). La Serbie finit en tête du Groupe 6 mais belle prestation de haut vol française devant un public en transe. « C’est la première fois (NDLR : depuis France-Croatie à Orchies en 2017) que j’ai senti un véritable soutien de la part de vrais supporters. C’était euphorique et, malgré la frustration du résultat, je ressens beaucoup de fierté d’entraîner ces garçons, c’est une pub pour le futsal », jubile le sélectionneur Pierre Jacky. La France sera fixée sur son sort le 7 novembre prochain, date du tirage du Tour Élite.

Advertisements