Crédit photo : FFF / Ville de Cergy

Cela faisait dix ans que l’équipe de France de futsal n’avait plus évolué en région parisienne, que ce soit en match amical ou en compétition officielle. En mars 2009 à la salle Marcel-Cerdan de Levallois-Perret (92), la France avait en effet accueilli un groupe du Tour Principal, qualificatif pour l’Euro 2010 et avait perdu ses trois matches face à la Slovénie, le Monténégro et la Russie. Dix ans plus tard, bien des choses ont changé dans le futsal tricolore, de même que le statut des Bleus. À Cergy-Pontoise, dans une patinoire de l’Aren’Ice transformée pour l’occasion en terrain de futsal, les Bleus de Pierre Jacky reçoivent la Belgique, la Suisse et la Serbie dans le cadre du Tour Principal qualificatif pour la Coupe du Monde de futsal FIFA 2020. Une compétition à laquelle l’équipe de France ne s’est jamais qualifiée jusqu’à présent. Le premier rendez-vous en compétition internationale officielle cette semaine en terre val-d’oisienne s’annonce capital pour les Bleus et pour le futsal français. Et il faudra faire en sorte que ce ne soit pas le dernier de la saison.

Le challenge es donc à la fois beau et difficile à relever, comme l’atteste le sélectionneur tricolore Pierre Jacky dans une interview donnée sur le site de la FFF : « ça sera encore plus dur, car il n’y aura que six qualifiés (Ndlr : pour le Mondial 2020) contre douze pour le dernier Euro… » Il n’empêche, les Bleus répètent qu’ils sont des compétiteurs et comptent bien relever l’immense défi devant leur public francilien, dans une région parisienne où la plupart des joueurs évoluent au quotidien. Du coup, le premier match des Bleus ce mercredi soir face à la Belgique (en direct à 20h00, le match d’ouverture Serbie-Suisse ayant lieu à 17 heures) donnera une première indication sur les chances françaises de poursuivre le rêve que les Tricolores veulent réaliser. Car la sélection belge, expérimentée et entraînée par Luca Cragnaz, n’a plus joué de phase finale d’une grande compétition depuis l’Euro 2014 organisé à Anvers (son dernier Mondial FIFA remonte à…1996) et elle a tout d’un piège que les Français devront éviter, tant les deux équipes sont proches l’une de l’autre.

Il leur faudra ensuite en découdre avec une Suisse en progrès jeudi (20 heures), avant de défier la Serbie samedi soir (20 heures), la tête de série du Groupe 6. Bref, pour passer, les Bleus devront finir à l’une des eux premières places de la poule. En cas de qualification, la France se retrouverait au Tour Élite (28 janvier au 2 février 2020) parmi les seize nations rescapées, réparties en quatre poules de quatre équipes. Seuls les vainqueurs e chaque poule se qualifieront directement pour le Mondial 2020 en Lituanie, les quatre seconds joueront les barrages aller-retour (9 et 12 avril 2020) où deux billets qualificatifs seront attribués aux vainqueurs. En somme, un parcours du combattant mais le jeu en vaut bien la chandelle. Rappelons que la France s’était qualifiée pour l’Euro 2018 en Slovénie après avoir pris part à toutes les phases qualificatives (Tour préliminaire, Tour Principal et barrages). Elle était d’ailleurs la seule des douze nations dans ce cas. Mais il faudra d’abord briser la glace à Cergy dès ce soir face aux Belges. Tous les matches de l’équipes de France seront à suivre en direct et en intégralité sur FFF TV.

Pour consulter la suite de l’article, vous devez vous créer un compte gratuit sur le site France Futsal.

Advertisements