Tour d’horizon sur les principales compétitions de futsal qui seront au programme en cette nouvelle année 2021. Une année que nous souhaitons riche en émotions en dépit de la crise sanitaire que nous traversons actuellement. La rédaction de France Futsal en profite également pour vous présenter ses meilleurs voeux et vous souhaite une très bonne année 2021.
Crédit photo : FIFA
EN FRANCE
Dès le week-end des 9 et 10 janvier, l’année 2021 débutera en France avec trois matches en retard de la D1 Futsal. La douzième journée est prévue les 16 et 17 janvier. Ce sera sans l’actuel leader invaincu ACCS, dont le match face au Paris ACASA a été reporté. En effet, le club des Hauts-de-Seine défendra dans le même temps les chances du futsal français en seizièmes de finale de la Ligue des Champions, avec la réception du redoutable club italien de Pesaro (samedi 19 heures) pour une place en 8èmes de finale. Les hommes de Jesus Velasco espèrent d’ailleurs atteindre l’objectif de disputer le Final 8 de la compétition au printemps prochain. Tout en visant le titre de champion de France 2020-2021 – la D1 se terminant sans play-offs le 5 juin prochain – mais il faudra en découdre avec le dauphin Mouvaux-Lille, lui aussi invaincu. Le 3 février en Arménie, l’équipe de France A poursuivra sa course à la qualification pour l’Euro 2022 avant une double confrontation en mars face à la Russie. La sélection U19 tricolore, elle, attend de connaître le nouveau calendrier des éliminatoires pour l’Euro U19 2021, reportées d’une saison. Par ailleurs, avec la suppression de la Coupe Nationale 2020-2021, la FFF compte tout mettre en oeuvre pour que les Championnats nationaux, régionaux et départementaux (auxquels il faut ajouter les barrages d’accession) soient disputés. C’est le cas par exemple de la D2 Futsal qui espère enfin débuter le 6 février voire plus tard, sous réserve de l’approbation du Comex…et de l’évolution de la situation sanitaire. Déjà reporté, le Challenge national du futsal féminin est aussi dans l’expectative. Le mois de janvier sera également celui des élections dans les Ligues régionales, pour la mandature 2021-2024, avant celles, très attendues, des comités exécutifs à la FFF en mars prochain cette fois : le bureau de la Ligue de Football Amateur et ses commissions, ainsi que le Comex qui verra l’élection du président de la Fédération française. De là, on devrait connaître plus en détails les nouvelles orientations du prochain plan de développement du futsal en France.
DANS LE MONDE
Le point d’orgue du futsal mondial en cette nouvelle année 2021 sera bien évidemment la Coupe du Monde FIFA en Lituanie, qui en sera à sa neuvième édition. Elle aurait dû se dérouler en septembre 2020 mais la crise sanitaire du Covid-19 en a décidé autrement, perturbant ainsi les qualifications en Europe, Asie et CONCACAF. Si la zone UEFA a pu mener à son terme les barrages aller-retour (non sans difficultés, avec le report du match retour Finlande-Serbie), celles de l’AFC (Asie, format de qualification à décider entre la Confédération asiatique et les Fédérations affiliées) et de l’Amérique du Nord/Centrale et Caraïbes (CONCACAF, du 30 avril au 9 mai 2021 au Guatemala) via leurs compétitions majeures continentales restent toujours à jouer et doivent encore attribuer cinq et quatre billets respectifs pour la phase finale en Lituanie (du 12 septembre au 3 octobre 2021). Mais, une fois de plus, tout dépendra de l’évolution de la pandémie du Covid-19 même si l’on souhaite des lendemains plus favorables. Idem pour les Coupes continentales interclubs, dont la Ligue des Champions UEFA de futsal qui a débuté avec un nouveau format exceptionnel (crise sanitaire oblige), qui semble être plus attractif avec les tour à élimination directe en matches simples et dont la phase finale à huit équipes au printemps à Minsk (Biélorussie) désignera le vainqueur qui succèdera au FC Barcelone. Par ailleurs, on espère également que le retour du futsal féminin, avec la reprogrammation du septième Tournoi mondial dames en juillet prochain à Xanxerê (Brésil) et ce, six ans après la dernière édition. Un plateau très relevé a été annoncé à cette occasion (Brésil, Argentine, Espagne, Portugal, Italie, République Tchèque, Croatie…) et cela pourrait à terme lancer – si tout va bien – une probable future Coupe du monde féminine de futsal FIFA. Enfin, plusieurs pays vont lancer leurs véritables Championnats nationaux pour la première fois : l’Angola au niveau professionnel et surtout l’Allemagne avec la Bundesliga futsal à partir de septembre avec dix clubs pionniers.Tou