Pourtant bien lancés en début de match par Landry Ngala puis Adama Dhee, les joueurs de l’équipe de France ont ensuite été rejoints puis dépassés par des Finlandais revanchards, ces derniers l’emportant à Sélestat. Il faudra encore travailler pour être prêts pour les qualifications du Mondial à Cergy fin octobre.
Crédit photo : LGEF
Cette fois, c’est la Finlande qui a eu le dernier mot. La sélection dirigée par Mico Martic, bien plus nombreuse avec dix-sept joueurs à disposition, a su prendre sa revanche sur l’équipe de France de futsal mercredi soir à Sélestat (2-3), après avoir subi sur le fil la victoire tricolore la veille (4-3). Pourtant, les Bleus étaient bien partis en ce début de match, grâce au duo formé par Landry Ngala et Adama Dhee. Après sept minutes de jeu, le second servait le premier pour l’ouverture du score (1-0, 7è). Huit minutes plus tard, les rôles s’inversèrent : Landry Ngala devint passeur pour le buteur Adama Dhee qui convertissait l’offrande (2-0, 15è). Ce but eut le don de réveiller les Finlandais qui, plus agressifs, réduisaient le score par Jukka Kytolä avant la pause (2-1, 17è).
Ce même Jukka Kytolä surgissait moins d’une minute après le début de la seconde période, pour s’offrir un doublé et permettre à son pays de revenir à égalité avec la France (2-2, 21è). Diminués en nombre et, donc, limités en rotations par diverses blessures, les Bleus ne trouvèrent pas la réussite offensive, se cassant les dents sur un portier finlandais Antti Koivumäki en était de grâce, qui multipliait les arrêts décisifs, notamment devant Samir Alla. Et les Nordiques refroidirent l’ambiance d’une salle de Sélestat moins garnie que la veille, avec ce contre en solo d’Iiro Vanha qui, sans opposition, s’en alla battre Joévin Durot (2-3, 36è). La Finlande venait de renverser l’équipe de France en prenant l’avantage pour la première fois dans la partie. En dépit du power-play en fin de rencontre, les Bleus ne parvinrent pas à égaliser et la Finlande pouvait savourer sa revanche.
Un premier revers en ce début de saison qui devrait permettre de tirer les enseignements, tout en espérant que les joueurs touchés (Abdessamad Mohammed, Nelson Lutin…) pourront rapidement se rétablir. Car la prochaine étape sera ô combien cruciale pour les Bleus, avec le second tour qualificatif organisé à Cergy-Pontoise du 23 au 26 octobre prochains, pour le compte de la Coupe du Monde 2020. Il faudra en effet – dans le Groupe 6 – affronter la Belgique, la Suisse et la Serbie et terminer à l’une des deux premières places de la poule pour continuer au tour suivant.
FRANCE – FINLANDE : 2-3 (2-1)
Sélestat (CIS), environ 1.000 spectateurs. Arbitres : MM Berg-Audic et Maataoui.
Buts : Landry Ngala (1-0, 7è), Adama Dhee (2-0, 15è), Jukka Kytolä (2-1, 17è), Jukka Kytolä (2-2, 21è), Iiro Vanha (2-3, 36è).
Pour consulter la suite de l’article, vous devez vous créer un compte gratuit sur le site France Futsal.