Crédit photo : LGEF

Cette fois, c’est la Finlande qui a eu le dernier mot. La sĂ©lection dirigĂ©e par Mico Martic, bien plus nombreuse avec dix-sept joueurs Ă  disposition, a su prendre sa revanche sur l’Ă©quipe de France de futsal mercredi soir Ă  SĂ©lestat (2-3), après avoir subi sur le fil la victoire tricolore la veille (4-3). Pourtant, les Bleus Ă©taient bien partis en ce dĂ©but de match, grâce au duo formĂ© par Landry Ngala et Adama Dhee. Après sept minutes de jeu, le second servait le premier pour l’ouverture du score (1-0, 7è). Huit minutes plus tard, les rĂ´les s’inversèrent : Landry Ngala devint passeur pour le buteur Adama Dhee qui convertissait l’offrande (2-0, 15è). Ce but eut le don de rĂ©veiller les Finlandais qui, plus agressifs, rĂ©duisaient le score par Jukka Kytolä avant la pause (2-1, 17è).

Ce mĂŞme Jukka Kytolä surgissait moins d’une minute après le dĂ©but de la seconde pĂ©riode, pour s’offrir un doublĂ© et permettre Ă  son pays de revenir Ă  Ă©galitĂ© avec la France (2-2, 21è). DiminuĂ©s en nombre et, donc, limitĂ©s en rotations par diverses blessures, les Bleus ne trouvèrent pas la rĂ©ussite offensive, se cassant les dents sur un portier finlandais Antti Koivumäki en Ă©tait de grâce, qui multipliait les arrĂŞts dĂ©cisifs, notamment devant Samir Alla. Et les Nordiques refroidirent l’ambiance d’une salle de SĂ©lestat moins garnie que la veille, avec ce contre en solo d’Iiro Vanha qui, sans opposition, s’en alla battre JoĂ©vin Durot (2-3, 36è). La Finlande venait de renverser l’Ă©quipe de France en prenant l’avantage pour la première fois dans la partie. En dĂ©pit du power-play en fin de rencontre, les Bleus ne parvinrent pas Ă  Ă©galiser et la Finlande pouvait savourer sa revanche.

Un premier revers en ce dĂ©but de saison qui devrait permettre de tirer les enseignements, tout en espĂ©rant que les joueurs touchĂ©s (Abdessamad Mohammed, Nelson Lutin…) pourront rapidement se rĂ©tablir. Car la prochaine Ă©tape sera Ă´ combien cruciale pour les Bleus, avec le second tour qualificatif organisĂ© Ă  Cergy-Pontoise du 23 au 26 octobre prochains, pour le compte de la Coupe du Monde 2020. Il faudra en effet – dans le Groupe 6 – affronter la Belgique, la Suisse et la Serbie et terminer Ă  l’une des deux premières places de la poule pour continuer au tour suivant.

FRANCE – FINLANDE : 2-3 (2-1)

SĂ©lestat (CIS), environ 1.000 spectateurs. Arbitres : MM Berg-Audic et Maataoui.

Buts : Landry Ngala (1-0, 7è), Adama Dhee (2-0, 15è), Jukka Kytolä (2-1, 17è), Jukka Kytolä (2-2, 21è), Iiro Vanha (2-3, 36è).

Pour consulter la suite de l’article, vous devez vous crĂ©er un compte gratuit sur le site France Futsal.

Advertisements