Crédit photo : FIFA

La Coupe du monde en Lituanie est prévue du 12 septembre au 4 octobre. Les combats du tournoi devraient avoir lieu dans les arènes de Kaunas, Vilnius et Klaipėda. « La semaine dernière, les représentants de la LFF ont eu une vidéo-conférence avec des experts dans chacun des domaines organisés par la FIFA », a déclaré Edgaras Stankevicius, le secrétaire général de la LFF (Fédération lituanienne de football) au média sportif local 15 minutes avant de préciser : « du côté de l’organisation en Lituanie, rien n’est officiellement reporté jusqu’à présent, alors que l’événement le plus proche est la cérémonie du tirage au sort le 20 mai. Des doutes subsistent cependant quant à la tenue d’une célébration traditionnelle, nous travaillons avec la FIFA sur différentes options ». Quid alors du report des phases éliminatoires restantes en Asie, en Europe (barrages aller-retour) et en zone CONCACAF, qui devraient avoir lieu durant l’été prochain, sachant qu’il reste onze places à prendre pour le Mondial ? « Nous savons déjà que la phase des qualifications ne se terminera pas avant le 20 mai prochain », avance le dirigeant lituanien. « Nous n’aurons donc pas encore tous les pays participants puisque seulement la moitié d’entre eux est déjà connue. Nous pensons à différents scénarios mais officiellement, la cérémonie de tirage au sort n’a pas – pour le moment – été reportée ».

Non seulement les officiels de la LFF mais aussi les officiels de la FIFA sont d’humeur attentiste. « Chaque jour, nous fournissons à la FIFA des informations sur la situation des coronavirus en Lituanie. Ils surveillent les chiffres et ne sont pas pressés. De notre côté, tout se passe bien selon le plan et les délais prévus. Bien sûr, la situation est ambiguë. Nous réalisons qu’il y a de très bonnes chances que le tirage au sort et le Mondial soient reportés », a avoué Edgaras Stankevičius. Si la pandémie dure plusieurs mois, la FIFA brisera le frein à main. Mais les dirigeants de la LFF ne doutent pas que la compétition doit toujours avoir lieu en Lituanie. « Sur le plan organisationnel, nous serions certainement préparés même si la crise sanitaire allait durer quelques mois« . La FIFA et la LFF ont beau rassurer sur ce point, pourtant, il n’en demeure pas moins que plusieurs scénarios – dont un éventuel report – sont envisagés par l’instance du football mondial, surtout quand on voit ce qui se passe chez les autres sports. Aussi, un groupe de travail spécialement dédié au Covid-19 s’est réuni cette semaine et a proposé une série de recommandations sur les prochaines compétitions internationales FIFA prévues cette année. Concernant le Mondial de futsal, une décision finale sera rendue avant fin avril et un éventuel report est pour la première fois envisagé avec des nouvelles dates qui devraient bientôt être proposées.

« Il est certainement réaliste et logique que les priorités initiales puissent être poursuivies », répète le dirigeant lituanien. « Les mois de septembre et octobre restent les meilleures option pour nous, car si la crise allait au-delà et que si la Coupe du Monde de futsal devait alors avoir lieu en novembre voire en décembre cette année, la situation ne serait pas aussi favorable à cause des compétitions européennes de basket – les tournois de l’Euroligue, de l’Eurocoupe et de la Ligue des champions FIBA – qui commenceraient, ce qui rendrait difficile l’accès aux trois Arenas (Vilnius, Kaunas et Klaïpeda). Dans ce cas, cela signifierait que nous n’aurions pas la possibilité d’accomplir les missions prévues par les accords existants avec la FIFA », a-t-il déclaré. À moins d’envisager 2021 ? En tout cas, les dirigeants de la LFF ont déjà discuté de la situation avec des représentants de la Ligue lituanienne de football. Si le Mondial de futsal était reporté, l’entraîneur de l’équipe nationale balte, Evgeny Ryvkin, aurait alors un besoin urgent de préparer un nouveau plan de préparation. Rappelons que la Lituanie a décroché l’occasion historique d’accueillir la Coupe du monde fin octobre 2018, devant l’Iran, le Japon et la Nouvelle-Zélande. En Europe, la Coupe du Monde de futsal n’aura lieu que pour la troisième fois seulement en neuf éditions et pour la première fois depuis 1996, lorsque la compétition se tenait alors en Espagne.

Jusqu’à présent, treize des vingt-quatre pays participants sont connus. Il reste encore onze places à distribuer sur les trois zones de qualifications encore à jouer : cinq pour l’Asie, deux pour l’Europe via les barrages et quatre pour la CONCACAF. Du côté des pays qualifiés, en plus de la Lituanie (pays hôte), il y aura aussi l’Argentine (championne du monde en titre), le Brésil, le Paraguay et le Venezuela (tous de la zone Amérique du Sud), le Kazakhstan, le Portugal, la Russie et l’Espagne (Europe), l’Angola, le Maroc et l’Égypte (Afrique) et les Îles Salomon (Océanie). Les participants à la finale seront divisés en six groupes. Les deux meilleures équipes du groupe et les quatre meilleures équipes de troisième place se qualifieront pour les huitièmes de finale. « Nous avons déjà décidé que la finale du Mondial se tiendra à Kaunas (14.000 places pour la Zalgiris Arena), car la FIFA a recommandé de choisir la plus grande salle. Des compétitions de groupe seront disputées dans les trois villes, les éliminatoires se joueront à Vilnius et Kaunas, et le tour final de quatre équipes se jouera à la Žalgiris Arena. Tout cela ne devrait plus changer. Le match d’ouverture n’est pas encore clair. Nous aimerions que la Lituanie y participe. Si la FIFA le permet, l’ouverture aura lieu à la Zalgiris Arena, car nous prévoyons que notre équipe disputera tous ses matches à Kaunas », a conclu Stankevičius. Il ne reste plus qu’à attendre la réponse de la FIFA.

Advertisements