Crédit photo : FC Stalitsa

Lors de son entrée en lice au Tour préliminaire en Estonie fin août, le champion national Toulon avait débuté sa première campagne européenne par un match nul, obtenu in extremis face au club estonien de Viimsi (5-5). Ce partage heureux lui avait ensuite permis d’assurer la qualification au tour suivant, grâce à une meilleure différence de buts. Cette fois, pour son entrée ce mercredi au Tour Principal de la Ligue des Champions à Minsk, le match nul obtenu face au champion kosovar Liburn sur le score identique (5-5), peut lui donner des regrets. Car le TEF avait pourtant démarré la partie tambours battants, avec un 0-2 qu’il infligea d’entrée de jeu grâce à Mohamed Jouad puis Richar Gutierrez en l’espace de vingt-quatre secondes (3è minute). Avant de connaître un premier trou noir dont profita le champion du Kosovo pour refaire son retard grâce à Malush Qerimi (4è, 1-2) et Ramadan Alaj (14è, 2-2). Heureusement pour les Varois, Pupa sonnait la charge et redonna l’avantage aux siens avant la pause (18è, 2-3).

Les hommes de Karim Deman sortirent des vestiaires avec les mêmes intentions de jeu et l’entame de la seconde période leur donna raison. La nouvelle recrue colombienne Yulian Diaz redonnait deux buts d’avance au TEF avec la quatrième réalisation toulonnaise (22è, 2-4). Les Varois auraient d’ailleurs pu enfoncer encore plus leurs adversaires, comme le reconnaissait parfaitement le président Sassi Ben Naceur : « on pouvait tuegr le match à plusieursa s reprises mais, au lieu de ça, nos occasions manquées ont remis les Kosovars en confiance et ils nous ont bien pressés pour revenir au score ». La suite donna effectivement du crédit à Liburn. Passeur décisif sur le second but kosovar, Halim Selmanaj permet aux siens de revenir à 3-4 (30è). Pas pour longtemps car une poignée de secondes plus tard, Celso Sanz répliqua et remit deux buts d’avance au TEF (30è, 3-5). Mais les Varois ne purent arrêter la volonté des Kosovars de revenir. Le but de Nexhip Selimi pour le 4-5 (33è) mit le TEF sous forte pression, qui avait tant bien que mal à tenir son but d’avance. Jusqu’à 48 secondes du terme où, en power-play, Liburn arracha l’égalisation par Malush Qerimi (5-5). Rageant.

D’autant que dans la seconde rencontre, le club hôte Stalitsa Minsk écrasait la formation néerlandaise de Hovocubo (9-1), pour s’emparer provisoirement de la première place du Groupe 7. Tout reste à faire pour le coach Karim Deman et ses joueurs, qui devront tenter de surprendre les Biélorusses ce jeudi (18h30 heure française), afin de rester en course pour la qualification.

Pour consulter la suite de l’article, vous devez vous créer un compte gratuit sur le site France Futsal.

Advertisements