Crédit photo : Hovocubo ZV

À défaut de la qualification, promise à Stalitsa Minsk et rapidement obtenue par le club hôte biélorusse, le champion de France en titre Toulon a, comme l’ont voulu les joueurs et le staff, terminé son aventure en Ligue des Champions par une victoire. Le TEF a remporté son troisième et dernier duel du Tour Principal à Minsk face aux Néerlandais de Hovocubo (5-1). Un succès qui s’est surtout dessiné en seconde période, la première ayant vu es deux équipes se neutraliser – et marquée par les prestations des gardiens – jusqu’à cinq secondes avant la mi-temps où, suite à un ultime corner varois, le pivot colombien Richar Gutierrez ouvrit le score, marquant son premier but européen (1-0, 20è). Une réalisation bienvenue, peu avant la mi-temps.

En seconde période, l’excellent gardien portugais Bruno Santos laissa sa place dans le but toulonnais à Marouf Kerroumi. En face, les Néerlandais montèrent d’un cran et mirent plus de rythme afin de presser les Varois. Hovocubo parvient à égaliser par l’intermédiaire de Lahcen Bouyouzan suite à une action collective (25è, 1-1). Loin d’être démobilisé, Toulon repartait vers l’avant et reprit l’avantage grâce à Conrado Sampaio l’ex-goleador orchésien (26è, 2-1). Puis, rien ne bougea jusqu’aux quatre dernières minutes où le festival Souliemane Ouadi débuta. L’ailier belge s’offrit en effet un hat-trick (36è 3-1, 38è 4-1 et 39è 5-1), permettant aux Toulonnais de parachever pour l’honneur un succès mérité avant de quitter la scène européenne. Reste maintenant à bien défendre le titre de champion de France en D1.

La réaction de Sassi Ben Naceur (président de Toulon EF) : « Avec au total trois victoires, deux nuls et une défaite, le bilan global de notre campagne en Ligue des Champions est plutôt positif, même s’il n’y a pas la qualification pour le Tour Élite, ce qui n’était pas forcément un objectif pour nous. On finit deuxièmes du groupe au Tour principal, on a fini premiers de notre poule au Tour préliminaire. Je trouve que, pour une première participation en Ligue des Champions, c’est plutôt positif, et pour l’indice UEFA c’est plutôt bien car ces trois dernières années, les clubs français avaient perdu quasiment tous leurs matchs, c’est pour ça que nous avons débuté au Tour préliminaire cette saison ».

Pour consulter la suite de l’article, vous devez vous créer un compte gratuit sur le site France Futsal.

Advertisements