Crédit photo : FC Stalitsa

Pas de Tour Élite pour Toulon ! Le champion de France aura certes livré un match de bien meilleure facture face au club hôte biélorusse de Stalitsa Minsk mais au final, il s’est incliné devant plus fort que lui (3-1), après avoir pourtant tenu la dragée haute pendant les trois-quarts de la rencontre. Dans le premier match de la journée, le club kosovar de Liburn et l’équipe néerlandaise de Hovocubo s’étaient neutralisés (3-3), ce qui ouvrait la possibilité à Stalitsa d’une qualification directe dès le second match, en cas de victoire ce jeudi soir face à un TEF qui, lui, se devait d’accrocher au moins un point pour continuer à espérer dans ce groupe 7.

Pour ce match capital, le coach toulonnais Karim Deman avait choisi de titulariser Bruno Santos dans le but, à la place de Marouf Kerroumi. Le gardien portugais a rapidement répondu présent, réalisant plusieurs arrêts qui permettaient de maintenir à flot le navire toulonnais. Le TEF aurait d’ailleurs pu marquer en premier mais ce fut à Stalitsa que revint ce privilège grâce à Oleg Gorbenko (9è, 1-0). Pas déstabilisé pour autant, Toulon ne mit que deux minutes pour égaliser par Mohamed Jouad (11è, 1-1) et la partie, très équilibrée, fut ensuite hâchée par les fautes, surtout en défaveur du TEF (cinq). Pour autant, rien ne changea jusqu’à la pause.

En seconde période, les deux équipes réitérèrent leurs intentions, même si les Biélorusses prirent cette fois l’ascendant en mettant la pression sur le but toulonnais. Les Varois résistèrent vaillamment mais concédèrent plus rapidement les fautes. Et, malgré les parades du gardien portugais, Toulon céda après la demi-heure de jeu, avec le second but de Minsk signé Mykola Grytsyna (31è, 2-1), qui fit basculer la partie. Le tournant du match. Dès lors, les chances toulonnaises se réduisirent drastiquement au fil des minutes. Et la mission devint impossible lorsque Stalitsa enfonça Toulon avec le troisième but par Oleg Gorbenko (37è, 3-1). Le power-play varois ne changera pas l’issue du match.

« Les Biélorusses étaient favoris et ils ont montré qu’ils étaient les plus forts du groupe », reconnaissait le président Sassi Ben Naceur. « L’absence de Nito ? S’il avait été avec nous, il aurait apporté un plus mais au final, je ne pense pas que cela aurait changé quelque chose. Ça restera une belle expérience », ajoute-t-il. La deuxième victoire biélorusse synonyme de qualification pour le Tour Élite précipite en même temps les éliminations du TEF et des deux autres concurrents du Groupe 7 (Liburn et Hovocubo) et ce, avant même la traditionnelle journée de repos ce vendredi. Toulon mettra un terme à sa première aventure européenne samedi matin, avec un dernier match, pour l’honneur, face à Hovocubo (11 heures), espérant au moins éviter la Bérézina et chercher la victoire pour finir sur une bonne note.

Pour consulter la suite de l’article, vous devez vous créer un compte gratuit sur le site France Futsal.

Advertisements