Crédit photo : UEFA / Tengelbes Musaev

À gauche, deux clubs espagnols qui ont déjà connu le Final Four. Facile vainqueur de son groupe du Tour Élite à Minsk (trois victoires en trois matches), le FC Barcelone atteint le Final Four pour la septième fois de son histoire depuis 2012, avec deux trophées (2012 et 2014), une finale perdue (2015) et trois médailles de bronze (2013, 2018 et 2019). Qu’en sera-t-il pour 2020 ? Le Barça retrouvera en avril une vielle connaissance avec qui il fréquente le Championnat espagnol : ElPozo Murcia, qui a bien failli être éliminé par la formation italienne de Pesaro lors du match décisif de son groupe à Almaty (mené 1-3 à trois minutes de la fin, le club espagnol revient à 3-3 et sauve la première place). ElPozo fait son grand retour sur la scène finale européenne depuis…2008 ! En effet, le club du sud-est de l’Espagne ne comptait que deux participations au Final Four, avec une troisième place (2007) et surtout une finale perdue aux tirs aux buts en 2008 face au club russe du Sinara Iekaterinbourg.

À gauche, deux clubs russes dont c’est la toute première participation à la compétition européenne interclubs de l’UEFA : le vice-champion national KPRF Futsal et le MFK Tyumen, champion de Russie et premier club sibérien à participer à un Final Four, qui pourrait se dérouler pour la première fois en Sibérie au printemps prochain (pourquoi pas). Avec des effectifs moins prestigieux et des budgets moins élevés (privilégiant davantage les joueurs locaux), les deux clubs russes ont pourtant réussi le tour de force de remporter leurs groupes respectifs qu’ils organisaient chacun de leur côté lors du Tour Élite. Ils atteignent pour la première fois de leur histoire le Final Four et ce, dès leur première campagne européenne. Si le KPRF (club du Parti Communiste russe) avait un groupe à sa portée, la mention spéciale revient à Tyumen, qui a réalisé à domicile l’exploit d’éliminer le Sporting Portugal, champion d’Europe en titre lors du match décisif de son groupe dimanche (3-1).

Avec l’élimination du Sporting Portugal en tant que tenant du trophée, c’est la quatrième fois dans l’histoire de la compétition que le champion sortant ne soit pas dans le dernier carré pour défendre son titre après Charleroi (2006), Montesilvano (2012) et Kaïrat Almaty (2016). C’est la deuxième fois que le futsal russe qualifie deux clubs dans la finale à quatre, après l’édition 2008 (Dinamo Moscou et Sinara Iekaterinbourg), tandis que c’est la septième fois dans l’histoire de la compétition que l’on trouve deux clubs espagnols sur les quatre rescapés (après 2003, 2004, 2005, 2007, 2018 et 2019). Les quatre heureux élus se retrouveront les 23-24 et 25-26 avril 2020 dans un lieu à désigner parmi les quatre finalistes de l’épreuve, dont la date du tirage au sort des demi-finales sera fixée ultérieurement par l’UEFA (février ou mars 2020).

Pour consulter la suite de l’article, vous devez vous créer un compte gratuit sur le site France Futsal.

Advertisements