Crédit photo : TEF

Mission accomplie pour Toulon le champion de France ! En quête d’une course à la première place du Groupe A du Tour préliminaire en Estonie, pour sa première campagne européenne en Ligue des Champions UEFA, la formation du Var présidée par Sassi Ben Naceur revient de Tallinn ce dimanche avec le seul billet qualificatif pour le Tour Principal (voir calendrier) qu’octroyait la première place de la poule. Pourtant, à moins d’une seconde près, le pari a bien failli être perdu dès le premier match mercredi : sans ce but salvateur de Hugo Ramada Martins – décidément le buteur providentiel des Varois, qui avait déjà marqué le but du titre de champion de France en mai dernier – à la dernière seconde, offrant l’égalisation in extremis au TEF face au club hôte Viimsi (5-5), l’aventure européenne des novices français se serait sans doute déjà arrêtée aujourd’hui, sur les bords de la mer Baltique. Heureusement, Toulon avait la chance du débutant ce jour-là et la suite des événements lui donnera raison.

Après leur démonstration jeudi 8-2 face à Kampuksen Dynamo (alias KaDy, le champion de Finlande), suivie d’une journée de vendredi consacrée à un repos bien mérité, les Toulonnais se devaient de finir le travail face à des Albanais de Tirana déjà éliminés. Et ils le firent très bien, notamment grâce à un quadruplé de Nito (dont un jet-franc inscrit), même s’il aura fallu attendre la 15ème minute en première période pour que le TEF fasse la différence avec le deuxième but signé Thiago Souza, pour ensuite creuser l’écart et s’imposer largement (9-3, vidéo). Avec une différence de buts très favorable (+12), Toulon avait fait plus qu’un grand pas vers la qualification, d’autant que le club estonien de Viimsi, mis sous pression par la performance varoise (+5 au coup d’envoi contre KaDy), ne put s’imposer que 3-1 sur les Finlandais et ce, malgré le soutien du public et de longues séquences de power-play en seconde période, alors qu’une victoire par huit buts d’écart lui était nécessaire pour dépasser Toulon : mission impossible.

Réaction de Sassi Ben Naceur (président de Toulon Élite Futsal) : « Contre Tirana, ce fut un match très engagé. Après avoir rapidement mené au score cette équipe a égalisé et nous a causé des difficultés durant la première mi-temps. Mais nous avons su revenir après l’égalisation puis faire le nécessaire. Au niveau de l’équité sportive, nous n’avons jamais douté. Bien qu’éliminée, l’équipe de KaDy était très compétitive et avait à cœur de bien finir. De plus, le club organisateur (Viimsi) nous a très bien accueilli. Après, l’attente a été difficile pour nous car nous dépendions aussi du score du dernier match. Nous sommes alors restés en tribune pour être rassurés. Et au coup de sifflet final, nous étions libérés, enfin ! Le Tour préliminaire en Estonie a été une très belle expérience avec des nouvelles connaissances. Nous avons constaté que le niveau athlétique était supérieur à celui de la D1. Nous sommes excités de vivre et prolonger cette nouvelle aventure. Au Tour Principal, les Biélorusses (Stalitsa Minsk) seront chez eux et sont les favoris du groupe. Mais nous allons tout donner pour représenter au mieux la D1 française ».

En effet, au Tour Principal à Minsk (du 8 au 13 octobre), les Toulonnais débuteront mercredi 9 octobre contre le champion kosovar Liburn (16h00 heure française), avant de défier ensuite le club hôte Stalitsa Minsk le jeudi 10 octobre (18h30 heure française) et terminera le samedi 12 octobre (16h00 heure française) face au club néerlandais de Hovocubo, ce dernier étant également issu du Tour Préliminaire. Notons que Toulon est l’une des trois formations débutantes en Ligue des Champions à se qualifier sur le terrain pour le Tour Principal, avec le club allemand de Weilimdorf et l’équipe roumaine de Miercurea Ciuc (Csikszereda en hongrois). . Conséquence de la qualification toulonnaise : le match de la quatrième journée de D1 Futsal entre le TEF et Toulouse Métropole FC, prévu le 12 octobre justement, sera sans doute reporté. En attendant, voici la composition complète des quatre groupes de la Voie B (seul le premier de chaque poule sera qualifié pour le Tour Elite :

LIGUE DES CHAMPIONS РTOUR PRINCIPAL РVOIE B (*: clubs issus du Tour Pr̩liminaire)

Groupe 5 : Record Bielsko-Biała (POL), Sparta Prague (RTC, hôte), FC Csíkszereda (ROU)*, Luxol St-Andrews (MLT)*

Groupe 6 : Novo Vrijeme Makarska (CRO, hôte), Shkupi 1927 (MCD)*, Omonia Nicosie (CHY)*, Leo Futsal Club (ARM)*

Groupe 7 : Stalitsa Minsk (BLR, hôte), Liburn (KOS), Hovocubo (P-B)*, TOULON ÉLITE (FRA)*

Groupe 8 : Pesaro (ITA), Uddevalla (SUE, hôte), Georgians Tbilisi (GEO)*, Weilimdorf (ALL)*

Résultats complets et classements du Tour Préliminaire

Tableau complet du Tour Principal (Voies A et B)

Pour consulter la suite de l’article, vous devez vous créer un compte gratuit sur le site France Futsal.

Advertisements