Crédit photo : Italservice Pesaro C5

Fondé en 2011 suite à une fusion entre deux clubs de Série A2, le club italien de l’Italservice Pesaro Calcio a Cinque fait ses armes dans l’antichambre de l’élite du futsal italien, dans laquelle il remporte deux Coupes réservées aux clubs du deuxième niveau transalpin (2015 et 2017), puis monte en Série A en juin 2017. En 2019, pour sa deuxième saison seulement parmi l’élite, Pesaro est sacré champion d’Italie de Série A pour la première fois de sa jeune histoire. Il participe à sa première Ligue des Champions UEFA durant l’automne 2019 : premier de son groupe en Suède au Tour Principal puis qualification pour le Tour Élite où il est éliminé, échouant à la seconde place de sa poule au Kazakhstan derrière ElPozo Murcia, contre lequel il décroche le nul (3-3) après avoir battu Benfica (5-1) puis perdu contre Kaïrat Almaty (3-5).

Au moment de l’interruption des compétitions 2019-2020 dûe à la pandémie du Covid-19, l’Italservice occupait la première place du classement de la Série A. Un rang qui lui permet de représenter l’Italie et prendre part à nouveau à la Ligue des Champions et, pour la seconde fois d’affilée. Avec la nouvelle formule mise en place par l’UEFA, Pesaro est allé s’imposer lors des 32èmes de finale au Monténégro face à Titograd (0-6). En seizièmes de finale, le club italien se rendra donc mi-janvier chez ACCS en région parisienne. Un tirage au sort considéré par le club italien comme « le plus redouté pour les têtes de série, un match très dur mais aussi plein d’excitation », insistant sur les présences des stars comme  » l’ex-meilleur jouer du monde Ricardinho, Carlos Ortiz et l’entraîneur espagnol Jesus Velasco ».

Néanmoins, Pesaro dispose d’un bel effectif, avec notamment la présence de trois champions du monde argentins avec l’Albiceleste en 2016 (Pablo Taborda, Cristian Borruto et Leandro Cuzzolino arrivé cet été en provenance d’Espagne), des internationaux italiens (le gardien Michele Miarelli, Humberto Honorio, Giuliano Fortini, Mauro Canal ou encore Julio de Oliveira), paraguayen (Javier Salinas) et marocain (le gardien You Nouss Guennounna). En outre, le club de la région des Marches dispose d’un entraîneur italien très expérimenté, Fulvio Colini, qui comme Jesus Velasco avec l’Inter Movistar, a déjà été champion d’Europe des clubs en 2011 avec Montesilvano (Italie). Bref, un adversaire transalpin à ne surtout pas sous-estimer pour le club d’ACCS qui aura toutefois l’avantage du terrain. Rendez-vous en janvier pour un duel très équilibré !

Le tirage complet des seizièmes de finale

Advertisements