Le tirage au sort des huitièmes de finale a réservé un défi de taille pour ACCS ! Le club français a en effet tiré le gros lot avec le FC Barcelone, tenant du titre, chez lequel il se rendra entre le 16 et le 21 février (date et horaires à fixer).
Crédit photo : UEFA
Le souhait de l’international Sid Belhaj a donc été parfaitement exaucé ! Son club, l’ACCS Asnières-Villeneuve 92, ira en Catalogne espagnole affronter le FC Barcelone, champion d’Europe en titre et triple vainqueur de l’épreuve-reine interclubs de l’UEFA. Difficile de faire mieux (ou pire) tirage au sort, qui en a décidé ainsi ce jeudi après-midi dans les locaux du quartier général du football européen à Nyon (Suisse). Vainqueur du trophée en octobre dernier au Palau Blaugrana au terme du Final Four 2019-2020, le Barça a commencé sa campagne européenne cette saison au tour précédent par une victoire écrasante sur le club kosovar de Prishtina (9-2). Pour Ricardinho, Carlos Ortiz et le coach Jesus Velasco (tous trois ex-Intéristes de Movistar), c’est l’occasion de retourner en Espagne pour retrouver, aux faux airs de « Clasico », un prestigieux adversaire qu’ils connaissent par coeur pour l’avoir affrontée à plusieurs reprises pendant plusieurs saisons. La préparation pour ce nouveau rendez-vous sera donc capitale, même si les absents seront à déplorer des deux côtés : Sergio Lozano côté Barcelone (blessé) et Bruno Coelho côté ACCS (suspendu).
Ce sera la deuxième fois que le club entraîné par Andrés Plaza affrontera un club français en Ligue des Champions. En effet, en octobre 2018, le FCB avait croisé la route du Kremlin-Bicêtre lors du Tour Principal de l’épreuve, dont les matches de leur groupe était organisé à Halle-Gooik (Belgique), en compagnie du club belge et du Benfica Lisbonne (Portugal). Le Barça de Ferrao s’était alors imposé (4-2). Qu’en sera-t-il cette fois-ci en février prochain ? Les coéquipiers de Ricardinho et d’Abdessamad Mohammed savent que cette fois, le challenge sera à la fois très difficile et le plus beau à relever : éliminer le tenant du titre chez lui pour atteindre le Final 8 à Minsk. ACCS, qui, on l’aura compris, ne partira pas favori, n’aura rien à perdre mais bien au contraire, il aura tout à gagner, surtout en cas d’exploit. Ce qui nourrit déjà quelques craintes côté catalan, notamment avec la presse sportive locale et son célèbre journal Mundo Deportivo, qui estime « difficile » le tirage du Barça. « L’histoire ne fait que commencer », dit le slogan d’ACCS : c’est la plus belle occasion pour le club d’écrire une nouvelle page de son histoire. À suivre !