D’abord mené 2-0 à la mi-temps par une équipe de Barcelone pleine de maîtrise, le Sporting Portugal a ensuite renversé son adversaire dans une seconde période rocambolesque, inscrivant quatre buts en dix minutes. Malgré le retour tardif du tenant du titre en fin de rencontre, le club portugais s’impose (4-3) et remporte sa seconde Ligue des Champions, succédant à son adversaire catalan.
Crédit photos : UEFA
On attendait une grande finale, elle le fut et de toute beauté ! Les deux équipes ont chacun leur mi-temps mais au final, après un scénario renversant digne d’un film holywoodien, le Sporting Portugal (victorieux 3-4) est donc sacré champion d’Europe des clubs pour la seconde fois de son histoire, après avoir conquis sa première étoile il y a deux ans. Les Lions de Nuno Dias étaient pourtant revenus de loin, dominés en première mi-temps par un FC Barcelone tenant du titre et plein de maîtrise. Comme en témoigne ce premier but inscrit par Marcenio après seulement cinquante secondes de jeu (1-0), soit le but le plus rapide de tous les temps inscrit dans une finale. Malgré sa bonne volonté, le Sporting Portugal ne parvenait pas à rivaliser face à un Barça dominateur qui maîtrisait son sujet. Muselée, la formation portugaise cédait une seconde fois, lorsque Ximbinha doublait la mise peu avant la pause (2-0, 18è). Une pause qui dura beaucoup plus longtemps que prévu en raison d’un problème technique à la table de marque, la seconde période démarra donc avec une dizaine de minutes de retard.
Est-ce que le Sporting Portugal en aura profité pour se remettre d’aplomb ? Sans doute, puisque le tout jeune Zicky, formé au club et élu homme du match (19 ans), redonna de l’espoir au SCP en réduisant le score, poussant l’offrande dans le but vide (2-1, 26è). Un but qui fit perdre inexplicablement les pédales aux Barcelonais d’Andreu Plaza puisqu’ils vécurent à partir de là un long passage à vide qui leur sera fatal. Galvanisés, les joueurs de Nuno Dias refirent aussitôt leur retard par Erick Mendonça (2-2, 28è), avant de renverser le champion d’Europe sortant : le capitaine Joao Matos (2-3, 31è) puis une certain…Pauleta (2-4, 37è) firent en effet basculer le cours de la rencontre en faveur du Sporting ! Et de manière définitive malgré le power-play espagnol et la réduction du score de Ferrao (38è, 3-4), qui rajoutait beaucoup de suspense à cette fin de match. Mais le Sporting Portugal sut résister jusqu’au bout au pressing espagnol, avant d’être délivré par le coup de sifflet final, pour célébrer la victoire et soulever avec liesse sa deuxième Ligue des Champions après celle de 2019. Parabéns !