Crédit photo : Marco Martins

« L’histoire ne fait que commencer ». C’est avec le slogan affiché dans la salle Teddy-Riner que les équipes d’ACCS et de l’Étoile Rouge de Belgrade sont entrées sur le terrain pour inaugurer leur première participation à la Ligue es Champions de futsal UEFA, avant la minute de silence en hommage à Diego Maradona. Ce slogan qui, en dépit du huis-clos imposé par le contexte sanitaire, aura porté haut le club des Hauts-de-Seine, vainqueur face au champion de Serbie (7-3), au bout d’une partie dominée sans partage (49 tirs à 9 en faveur du club français !). Voici donc Ricardinho et consorts qualifiés pour les seizièmes de finale de l’épreuve, qui auront lieu du 12 au 17 janvier 2021. La première marche est franchie, les débuts sont réussis pour un club ambitieux, dont les premiers pas étaient scrutés à la loupe par un public de plus en plus nombreux et curieux, aussi bien en France qu’à l’étranger désormais.

Cette victoire logique, face à des Serbes très bons défensivement mais handicapés au dernier moment par un banc limité en raison de l’absence de trois joueurs – le gardien Maksimovic, Marinkovic et Bosnic testés positif à la COVID-19 et contraints de rester à l’hôtel – aura surtout été l’oeuvre des internationaux français, auteurs de six des sept buts d’ACCS et bien aidés par la vista et l’expérience des stars mondiales Ricardinho, Miodrag Aksentijevic, Carlos Ortiz et Bruno Coelho. Auteur d’un match sensationnel, Nelson Lutin (triplé) aura porté ACCS en marquant dans les moments importants du match, signant notamment l’ouverture du score (12è, 1-0), le second but qui relançait l’équipe une minute après l’égalisation serbe de Marko Peric (2-1, 14è) et le troisième après que l’Étoile était revenue, grâce à un doublé d’Andreja Stojcevski, à deux buts d’ACCS (6-3, 28è). Le capitaine Abdessamad Mohammed (doublé), Sid Belhaj ainsi que Bruno Coelho parachevaient le succès et la qualification du club français. L’aventure ne fait que commencer.

Les 32èmes de finale (ou Tour Préliminaire) s’achèveront dimanche et les clubs qualifiés rejoindront les neuf têtes de série déjà qualifiées d’office pour les seizièmes de finale. Le tirage au sort est prévu le mercredi 9 décembre au siège de l’UEFA Nyon (Suisse).

Advertisements