Crédit photo : UEFA

Le représentant du futsal français ACCS et ses stars mondiales devront attendre le 2 septembre pour connaître leurs premiers adversaires. Ce sera en effet à cette date qu’aura lieu à Nyon (Suisse) le tirage au sort des deux premiers tours de la Ligue des Champions (Tour préliminaire et Tour Principal). Auparavant, le club des Hauts-de-Seine, dont ce sera la première participation continentale, aura pris connaissance du classement des clubs européens inscrits à la compétition (indice UEFA Futsal) et, par la même occasion, saura s’il débutera au Tour préliminaire (13-18 octobre) ou bien ou Tour Principal (22-29 novembre), alors que la saison européenne 2020-2021 démarrera plus tard que d’habitude.

Notons que le Tour préliminaire de la Ligue des Champions démarrera le 13 octobre, soit deux jours à peine après la finale à quatre de l’édition 2019-20 à Barcelone, qui aura consacré le nouveau champion d’Europe des clubs. Autre changement : le troisième tour (autrement dit le Tour Élite, soit le Top 16 européen), habituellement fixé en novembre, a été idéalement déplacé au début d’année 2021 (matches du 16 au 21 février), soit trois mois après le Tour Principal et deux mois avant le Final Four qui, lui, sera organisé du 22 au 25 avril à Minsk (Biélorussie). Ce qui évitera une trop longue coupure entre les deux dernières phases, ce qui était le cas jusqu’à présent (cinq mois de décalage en moyenne).

Calendrier

Tirage Tour préliminaire et Tour Principal : 2 septembre
Tour préliminaire: 13-18 octobre
Tour principal: 22-29 novembre
Tirage tour Élite: 4 décembre 2020
Tour Élite : 16-21 février 2021
Tirage du Final Four : date à fixer
Final Four : 22-25 Avril, Arena de Minsk

Format

Tour préliminaire (13-18 octobre 2020)
• Les équipes les moins bien classées y participent (le nombre exact étant déterminé par le niveau des inscriptions)
• Les équipes seront tirées par groupes de quatre et éventuellement trois (avec un classement basé sur le coefficient) et les équipes sélectionnées à l’avance en tant qu’hôtes , tirés au sort séparément). Les vainqueurs de groupe et éventuellement le(s) meilleur(s) second(s) se qualifient pour le Tour Principal.

Tour Principal (22-29 novembre 2020)
Voie A

• Le tenant du titre , suivi des 11 clubs les mieux classés et les équipes classées du 16è au 19è places seront impliqués dans ce parcours.
• Comme lors du tirage précédent, les équipes se verront attribuer l’une des quatre positions de classement et quatre clubs seront désignés comme hôtes et tirés séparément, tout en conservant leur position de classement. Il n’y a pas de protection du pays avec d’autres restrictions confirmées avant le tirage.
• Les trois meilleures équipes dans chacun des quatre groupes progressent vers le tour élite.

Voie B
• Les équipes classées de la 12è à la 15è places et 20è à 22è ou 23è places (selon le nombre d’inscrits) seront rejointes par les qualifiés du Tour préliminaire.
• Comme lors du tirage précédent, les équipes se verront attribuer l’une des quatre positions de classement et les quatre clubs désignés comme hôtes seront tirés séparément, tout en conservant leur position de classement; et d’autres dispositions seront décidées avant le tirage.
• Les vainqueurs de chacun des quatre groupes iront au Tour Élite.

Tour Élite (16-21 février 2021)
• Les 16 clubs s’affronteront en quatre groupes de quatre, tirés au sort le 4 décembre, les têtes de série étant confirmées avant le tirage.
• Les quatre vainqueurs des groupes du 16 au 21 février passeront en phase final (Final Four)

Final Four (22-25 avril 2021)
• La finale à quatre sera un tournoi à élimination directe disputée les 22 ou 23 et 24 ou 25 avril à l’Arena Minsk.

Advertisements