Crédit photo : ACCS

Ce n’est que le second tour de la Ligue des Champions, auquel ACCS s’apprête à disputer ce samedi soir à Asnières face au club italien de l’Italservice Pesaro (19 heures). Mais la pression autour de ce match crucial semble plus forte que lors du premier tour en novembre dernier, où le représentant français avait reçu et battu l’Étoile Rouge de Belgrade (7-3). Les hommes de Jesus Velasco, qui n’ont plus joué de match officiel depuis plus d’un mois, soit depuis la victoire étriquée – à domicile – en Championnat le 12 décembre dernier face à Toulon (4-3), vont affronter une solide équipe italienne qui, elle, durant la même période, a joué pas moins de…huit matches de Série A, y compris durant la période des fêtes de fin d’année, le Championnat italien n’ayant pas eu de trêve hivernale contrairement à la France. Bilan pour Pesaro sur les huit dernières rencontres disputées : cinq victoires, deux nuls et une défaite, auxquelles on ajoute la qualification aisée en Ligue des Champions, lors des 32èmes de finale le 28 novembre dernier chez le champion monténégrin Titograd (0-6). Soit quarante buts inscrits pour seize encaissés. En termes de rythme, Pesaro, actuellement second de Série A, a clairement une longueur d’avance sur ACCS.

Reste maintenant à savoir ce que ça va donner sur le terrain samedi soir, sachant qu’il y a une situation extra-sportive délicate à gérer. Le pivot brésilien Humberto a en effet quitté la région parisienne cette semaine et s’est engagé au Kaïrat Almaty, champion du Kazakhstan et double champion d’Europe (2013, 2015) qui est également en lice cette saison en Ligue des Champions. Un départ alimenté par les médias espagnols qui, en plus de rappeler celui du buteur brésilien Igor fin novembre (juste avant le match face à l’Étoile Rouge), évoquent divers problèmes internes pouvant mener à un éventuel « effondrement du projet d’ACCS » en cas d’élimination samedi face à Pesaro. Mais du côté du club des Hauts-de-Seine, on fait fi des bruits médiatiques, la priorité du moment étant, depuis la reprise début janvier, de se focaliser d’abord et uniquement sur son principal objectif : la Ligue des Champions face à Pesaro et une place à décrocher pour les huitièmes de finale. Juste histoire de prolonger et d’entretenir le rêve de conquérir l’étoile européenne avec les stars Ricardinho, Ortiz et consorts. Car même en manque présumé de rythme, les Lions d’ACCS ne manqueront pas pour autant de motivation…ni de mordant.

NB : Outre sur le terrain, le duel sera également sur les bancs. Fort de ses cinq titres de champion d’Espagne et deux Coupes d’Europe, le coach espagnol « accsiste » Jesus Velasco (54 ans) a évolué par le passé en Italie en 1999 puis entre 2000 et 2009, où il a remporté pas moins de six titres de champion de Série A – un record national – contre cinq pour son alter-ego italien Fulvio Colini, l’actuel entraîneur de Pesaro. Ce dernier (63 ans), qui a également remporté la Coupe d’Europe en 2011 avec Montesilvano, a emmené Pesaro jusqu’au Final Four 2019 de la Ligue des Champions. Les deux techniciens se sont déjà affrontés lors du Final Four 2016 en Coupe d’Europe. L’inter Movistar de Velasco avait dominé (4-2) le Pescara de Colini. Nul doute que ce dernier sera avide de prendre sa revanche samedi à Asnières et il peut, lui aussi, compter sur un effectif de qualité avec les actuels et anciens internationaux italiens (Miarelli, De Oliveira, Marcelinho, Honorio et Canal) et surtout les champions du monde argentins (Borruto, Cuzzolino et Taborda).

Advertisements