Après plusieurs semaines d’attente et de préparation pour les clubs, la saison 2017-2018 de Division 2 Futsal débute enfin ce samedi, avec neuf rencontres au programme. En ouverture de cette journée inaugurale, la rencontre Kingersheim-Vénissieux (13h30) donnera le coup d’envoi d’une compétition qui s’annonce féroce dans les deux groupes. 

Dix-neuf clubs répartis sur deux groupes, à raison de neuf matches par week-end pendant dix-huit journées : le marathon de la D2 Futsal va donc commencer ce samedi. Et la compétition sera très disputée dans les deux groupes. En particulier dans la poule A : quasiment toutes les équipes se sont renforcées pour tenter de monter dans l’élite ou bien se maintenir le plus rapidement possible. Vainqueur de la Coupe de France à Lens en juin dernier et champion régional en titre (Ligue Paris-Ile-de-France), le club d’Acces Futsal, basé à Villeneuve-la-Garenne, est l’épouvantail et le grand favori de son groupe, lui qui a effectué un recrutement de grande qualité cet été, en enrôlant plusieurs internationaux de l’équipe de France (Sid Belhaj, Souheil Mouhoudine, Kévin Ramirez…). Si son objectif est clairement la montée en D1 à la fin de la saison, son rival, à qui il rendra visite ce samedi en ouverture dans le Nord se nomme Douai Gayant. Ce dernier, repêché en D2 par le tribunal administratif de Lille l’été dernier a lui aussi effectué un recrutement ambitieux mais se heurte à un handicap de taille : sa pénalité de 12 points au classement, qui va sans doute l’empêcher de lutter avec Acces pour la montée, le contraignant à se consacrer au maintien dans un premier temps. Mais les autres clubs se sont également renforcés et ne sont pas à court d’arguments pour gêner les favoris. Caen, l’autre promu, a recruté en Espagne et a fait signer Morenin, l’ex-coach de l’UJS Toulouse. Faches Futsal a engagé les frères Debieb et de jeunes internationaux U21 de la métropole lilloise. Idem pour Laval et Hérouville, ainsi que le club corse de Furiani qui va découvrir le niveau national. C’West Nantes a misé sur la stabilité avec un effectif 100% nantais, tandis que Bagneux et Champs ont recruté des éléments d’expérience de la région parisienne.

Dans le Groupe B, Kingersheim a beaucoup recruté, notamment en Espagne visera de nouveau la montée après l’avoir manquée en terminant second la saison passée derrière l’UJS Toulouse. Mais la formation alsacienne ne sera pas seule : à commencer par Vénissieux, promu aux dents longues, que le club alsacien va justement accueillir ce samedi en ouverture, qui aspire lui aussi à la montée; le nouveau projet du Paris Métropole, la concurrence du voisin mulhousien Pfastatt, celle, nouvelle, du promu strasbourgeois CS Neuhof (ex-Stockfeld), ainsi que Clénay Futsal peuvent contrecarrer les plans kingersheimois. Plaisance, Reims (promu) qui va découvrir le niveau national et Beaucaire tâcheront davantage de rester en D2 et éviter la neuvième et dernière place, synonyme de relégation au niveau régional. La poule B de D2 comportera en effet neuf équipes, du fait de la cessation d’activité du Lyon Footzik dans un premier temps, puis du repêchage de Montpellier Méditerranée Futsal en D1, alors que la FFF l’avait initialement intégré dans le Groupe B de D2.

 

PROGRAMME DE LA 1ère JOURNEE DE D2 FUTSAL (samedi 30 septembre 2017)

GROUPE A

16h00 : Douai-Acces ; Hérouville-Champs ; Faches-Laval ; Furiani-C’West Nantes

17h30 : Bagneux-Caen

GROUPE B

13h30 : Kingersheim-Vénissieux

16h00 : Beaucaire-Paris Métropole ; Reims-CSN Strasbourg ; Plaisance-Pfastatt

Exempt : Clénay

 

 

Advertisements