Lors de sa réunion du 8 janvier dernier à Lausanne, le bureau exécutif du Comité International Olympique (CIO) a approuvé le calendrier des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été à Dakar en 2022 et la liste des 35 disciplines sportives qui y seront programmés dont le futsal.
Crédit photo : CIO
Le futsal sera de nouveau au programme olympique aux Jeux de la Jeunesse d’été en 2022 à Dakar. Après avoir connu une première olympiade réussie à Buenos Aires en Argentine en 2018, la discipline, qui avait à cette occasion remplacé le football alors présent lors des précédents JOJ en 2010 puis 2014, a convaincu les responsables et membres du Comité International Olympique (parmi lesquels son président Thomas Bach en tête et Gianni Infantino, par ailleurs président de la FIFA), qui ont décidé de renouveler l’expérience en la maintenant parmi les trente-trois sports retenus pour les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été. Ceux-ci auront donc lieu du 22 octobre au 9 novembre 2022 dans la capitale du Sénégal. Rappelons que ce sera la première fois que le continent africain accueillera un événement olympique.
Les deux épreuves du futsal, à savoir les tournois féminin et masculin, seront de nouveau au programme olympique. Les athlètes nés en 2004, 2005 et 2006 (voire 2007 ?) seront les futurs participants à Dakar. Quant au système des phases éliminatoires, il sera déterminé ultérieurement par chaque Confédération continentale appartenant à la FIFA. Lors des JOJ 2018 à Buenos Aires, vingt sélections nationales de vingt pays différents (dix féminines et dix masculines) avaient participé aux deux tournois olympiques de futsal. Au-delà de l’aspect sportif (Brésil en or devant la Russie en argent et l’Égypte en bronze chez les garçons ; Portugal en or devant le Japon en argent et l’Espagne en bronze chez les filles), le futsal avait remporté au passage un succès populaire retentissant auprès des spectateurs, observateurs et organisateurs. La reconduction du futsal à Dakar constitue en somme un excellente nouvelle.